Comment configurer le plugin PermissionsBukkit (1ére partie)

minecraft-configuration-permissionsbukkit1Vous souhaitez mettre en place un système de grade sur votre serveur minecraft mais la configuration du plugin PermissionsBukkit vous pose problème. Pas d’inquiétude avec ce tutoriel vous allez découvrir comment configurer le plugin PermissionsBukkit. La 1ére chose à faire c’est de télécharger le plugin PermissionsBukkit, pour cela rendez vous sur bukkitdev -> PermissionsBukkit. Cliquez sur « Download » puis cliquez sur « Permissionsbukkit-2.0.jar », il est possible que le jar ne s’intitule pas comme ci-dessus si jamais il y a eu une nouvelle version entre temps mais la procédure de configuration restera la même.

 

 

Placez ce le fichier jar dans le dossier « plugins » de votre serveur. Vous devez accéder au ftp pour faire cela. Pour savoir comment accéder au ftp n’hésitez pas aller voir notre article -> comment accéder au ftp de votre serveur.

Une fois que le fichier jar est en place, éteignez puis redémarrez votre serveur. Un nouveau dossier dans « plugins » va se générer. Il s’appelle « PermissionsBukkit » à l’intérieur vous trouverez un fichier intitulé « config.yml » c’est sur se fichier que nous allons travailler.

 

minecraft-configuration-plugin-permissionsbukkit

Faites un copier/coller de ce fichier sur votre bureau puis refermez le ftp de votre serveur. Ouvrez le fichier « config.yml » avec NetBeans ou un autre logiciel capable de lire un fichier yml. Mais NetBeans est pour moi le meilleur logiciel pour configurer un plugin car il souligne en rouge la ligne que vous avez mal configuré.

 

1/ Présentation du fichier config.yml de PermissionsBukkit :

 

minecraft-configuration-plugin-permissionsbukkit-config1

« users » : C’est ici que va apparaître tous les joueurs de votre serveur avec leur grade. Vous n’avez rien à toucher ici, les noms se rajouterons automatiquement et les grades pourront être changés grâce à une commande qui s’effectue dans le t’chat de votre serveur.

 

« groups » : C’est ici que vous allez définir vos grades avec les permissions que vous souhaitez accorder ou pas aux joueurs. Vous pouvez par exemple interdire aux joueurs l’accès à certaines commandes ou à la construction s’il sont simple visiteur sur votre serveur.

 

« messages » : C’est tout simplement le message qui apparaît quand un joueur qui ne peut pas construire essaie tout de même. Vous pouvez remplacer le texte anglais par ceci :

 

« Vous n avez pas la permission d utiliser cette commande »

Attention ne pas mettre d’accents ou d’apostrophe dans les fichiers de configuration car cela pourrez vous générer une erreur.

 

minecraft-configuration-plugin-permissionsbukkit-message1

 

2/ Créations des différents grades avec le plugin PermissionsBukkit :

 

« default » : Ce groupe concernera tous les nouveaux joueurs. Avec la configuration actuelle du plugin, les nouveaux joueurs ne peuvent pas construire. Si vous souhaitez donner accès à la construction il vous suffit de remplacer sur la ligne « permissions.build » false par true comme ceci :

 

minecraft-configuration-plugin-permissionsbukkit-groupe-defaut1

Pour créer votre propre grade il vous suffit de copier le groupe « default » en remplaçant « default » par le nom de votre grade comme ici. J’ai créer un nouveau grade qui s’appelle « aventurier ».

 

minecraft-configuration-plugin-permissionsbukkit-grade1

 

Les default ne peuvent pas construire dans le serveur par contre les aventuriers eux le peuvent. Vous pouvez créer autant de grade que vous le souhaitez. Ceci conclu la 1ére partie de la configuration du plugins PermissionsBukkit. Dans la 2éme partie je vais vous montrer comment personnaliser et accorder des droits aux différents grades créés.

 

max-aventure

max-aventure

Fondatrice et administratrice du site minecraft-aventure.N'hésitez pas à donner votre avis sur l'article !
max-aventure

Les derniers articles par max-aventure (tout voir)

One thought on “Comment configurer le plugin PermissionsBukkit (1ére partie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *