Tutoriel : Bloc de commande

Tutoriel sur l’utilisation d’un bloc de commande :

 

minecraft-bloc-de-commande

Le bloc de commande (id 137) est apparut dans minecraft à la mise à jour 1.4. Ce bloc très pratique est surtout destiné aux admins de serveur et aux créateurs de map aventure. En effet, ces blocs vont effectuer une commande que vous aurez au préalable définit dès qu’un joueur l’active avec un système de redstone. Vous pouvez aussi paramétrer votre bloc de telle sorte que seul certain joueur en fonction de leur position, de leur niveau d’xp ou bien de leur gamemode seront affecté par la commande rentré dans le bloc.

 Mise à jour du 01/11/14 : placer, supprimer, détruire, remplacer un bloc

Mise à jour du 02/01/14 : obtenir un bloc de commande depuis la version 1.8 de minecraft

Mise à jour du 15/01/17 : obtenir un bloc de commande dans la version 1.11

 

 

Comment obtenir un bloc de commande ? (Avant la version 1.8)

Pour avoir ce précieux bloc, il est inutile de le chercher dans votre inventaire en créative il ne s’y trouve pas. Il vous faut taper la commande /give pseudo 137 pour enfin l’obtenir. Il n’est pas disponible si vous jouez en survival.

 

comment-obtenir-bloc-commande-minecraft

 

Comment obtenir un bloc de commande ? (Après la version 1.8)

A partir de la 1.8, pour obtenir un bloc, il ne faut pas mettre son ID mais directement son nom en anglais. Du coup pour avoir un bloc de commande il vous suffit de taper la commande /give (votre_pseudo) command_block.

 

comment-obtenir-bloc-commande-minecraft-1.8

 

Comment obtenir un bloc de commande ? (dans la version 1.11)

Pour obtenir un bloc de commande dans la version 1.11 de minecraft il vous faut mettre “minecraft:” avant le nom “command_block” sans espace. Ensuite il vous suffit d’indiquer la quantité que vous souhaitez. Ici avec la commande ci-dessous vous obtiendrez un seul commande block. Si vous en voulez deux il vous suffit de mettre 2 à la place du 1.

 

Comment activer le bloc de commande sur un serveur ?

Avant de pouvoir vous servir de votre bloc de commande sur votre serveur, vous devez aller dans le fichier server.properties et mettre true sur la ligne “enable-command-block”. Si cette ligne n’est pas créé sur votre server. properties, créé-là. Ensuite si vous souhaitez désactiver les blocs de commande il vous suffit de mettre false à la place de true.

 

activer-bloc-de-commande-serveur

 

 

Comment utiliser le bloc de commande ?

Pour utiliser le bloc de commande vous devez obligatoirement  être en créative, posez votre bloc et faites un clic droit dessus. Une fenêtre de dialogue va alors s’ouvrir, vous pouvez à ce moment là rentrer votre ligne de commande puis cliquez sur “done” pour valider votre commande. Certaines commandes ne sont pas paramétrable dans un bloc de commande tel que “/kick, /ban,  /op, /stop, /deop,  /kill ,  /debug “.

 

minecraft-bloc-commande-fenetre

 

 

Comment paramétrer un bloc de commande ?

Tout d’abords quand vous entrez une commande dans le bloc de commande, vous n’êtes pas obligé de mettre”/” devant. Exemple : vous voulez dire Bonjour aux joueurs dans la fenêtre du bloc de commande vous pouvez tapez “say bonjour”.

@a : permet d’activer la commande du bloc pour tous les joueurs peut importe ou ils se trouvent.

@p : permet d’activer le bloc de commande que pour le joueur le plus proche

@r : permet d’activer le bloc de commande pour un joueur au hasard

 

Après avoir ciblé vos joueurs vous pouvez rentrez les arguments suivant :

x y z : pour définir une position, soit pour y téléporter un joueur ou bien pour définir un spawnpoint en cas de mort.

 

r : pour la portée maximale du bloc de commande

rm : pour la portée minimale du bloc de commande

m : permet de définir le gamemode des joueurs à savoir que 0 = survival, 1 = créative et 3 = aventure

c : définit le nombre de fois que la commande doit être exécuté

l : définit le niveau maximal du ou des joueurs ciblés

lm : définit le niveau minimal des joueurs ciblés

 

 

Vous pouvez voir sur les images ci-dessous les diverses commande à utiliser :

 

Comment téléporter un joueur avec un bloc de commande ?

minecraft-bloc-commande-tpDétail de la commande : “/tp @p -188 75 663” veut dire que le joueur le plus proche sera téléporté aux coordonnées suivantes x=-188, y=75 et z=663.

 

minecraft-bloc-commande-teleportationIci la commande “tp @p[m=1] -214 64 317” va téléporté que les joueurs en créative aux coordonnées suivantes x=-214, y=64 et z=317.

 

Comment définir un point de spawn avec un bloc de commande ?

minecraft-bloc-commande-spawnLa commande “/spawnpoint @p -92 73 367” va définir le point de spawn du joueur le plus proche en x=-92, y=73 et z=367.

 

Comment afficher un message ou une information avec le bloc de commande ?

minecraft-bloc-commande-parlerMettez la commande “/say Bienvenue”, dès que le bloc de commande sera activé, le message Bienvenue apparaitra dans la zone de tchat.

 

Comment donner un objet avec le bloc de commande ?

minecraft-bloc-commande-giveIci la commande “give @p 1” va permettre de donner un bloc de stone au joueur le plus proche.

 

Comment enlever un objet dans l’inventaire d’un joueur ?

minecraft-bloc-commande-clearAvec cette commande “/clear” vous pouvez enlever un objet ou tous les objets dans l’inventaire d’un ou tous les joueurs. Ici on enlève une pioche en diamant (id 278) au joueur le plus proche (@p). Pour enlever tous les objets il suffit de ne rien indiquer comme id d’objet.

 

Comment définir l’heure du jour ou de la nuit avec un bloc de commande ?

minecraft-bloc-commande-definir-heurePour définir la nuit ou le jour avec votre bloc de commande il vous suffit de reproduire la commande que vous utilisez habituellement dans le tchat. Ici dès qu’un joueur active le bloc de commande, la nuit tombe.

Comment utiliser plusieurs argument dans un bloc de commande ?

minecraft-bloc-commande-argument2Ici la commande “give @r[r=15,rm=10,m=0,l=10]” signifie que lorsque le bloc sera activé il donnera une stone à un joueur au hasard (définit par @r) dans un rayon maximum de 15 et minimum de 10, le joueur devra être en survival (définit par m=0) et qui a un niveau inférieur ou égal à 10 (définit par l=10).

 

 

minecraft-bloc-commande-argument1Ici la commande “give @r[r=15,rm=5] 1” veut dire que le bloc donnera une stone au hasard à un joueur se trouvant dans un rayon maximum de 15 et minimum de 5.

Comment changer la météo avec un bloc de commande ?

miencraft-changer-temps-avec-bloc-commandeIl vous suffit de mettre la commande du temps que vous voulez définir. Pour un temps clair faites : “/weather clear” pour de la pluie “/weather rain” et pour un orage faites “/weather thunder”.

 

 

Comment cacher les opérations effectuées par le bloc de commande ?

Pour éviter que s’affiche les commandes effectué par votre bloc de commande il vous suffit de taper ceci :

 

minecraft-bloc-commande-cacher-commande

 

Pour réactiver l’affichage des commandes mettez true à la place de false comme ceci :

 

minecraft-bloc-commande-voir-commande

 

 Comment placer ou enlever un bloc avec un bloc de commande ?

Placer un bloc

miencraft-placer-bloc-avec-bloc-commandeLa commande /setblock vous permet de placer un objet aux coordonnées indiqué en les mettant dans cet ordre : x, y et z. A la fin vous mettez l’id de l’objet que vous voulez voir apparaitre. Ici on a donc fait “/setblock x y z 1”, pour qu’une stone (id 1) apparaisse à l’emplacement indiqué x=342, y=111 et z=521.

 

Enlever un bloc :

miencraft-enlever-bloc-avec-bloc-commandePour faire disparaitre un bloc rien de plus simple, il vous suffit de reprendre la commande précédente et de mettre comme id d’objet “0” qui correspond à l’air.

 

Vous pouvez aussi combiner la commande /setblock avec les commandes ci-dessous :

Remplacer un bloc :

miencraft-remplacer-un-bloc-avec-bloc-commandeAvec le rajout de “replace” vous pouvez remplacer un bloc par un autre. Pour ce faire vous devez utiliser la commande “/setblock x y z [id de l’objet] [sous id] replace” donc ici, je remplace le bloc qui se trouve au coordonné indiqué par de la stone (id 1). Le 0 indique le sous id.

 

Placer un bloc dans le vide :

miencraft-placer-bloc-avec-bloc-commande-dans-videLa commande keep permet de placer un bloc seulement s’il y a  de l’air aux coordonnées indiquées.

 

Détruire un bloc :

miencraft-détruire-bloc-avec-bloc-commandeEn utilisant destroy, cela permet de placer votre nouveau bloc et de récupérer l’autre dropant son item.

 

A vous de jouer maintenant !

  • command block
  • comment avoir un commande block
  • bloc de commande
  • Comment avoir un bloc de commande minecraft
  • commande bloc
  • comment avoir un command block
  • minecraft commande block
  • bloc de commande minecraft
  • Minecraft Bloc de Commande
  • minecraft commande
  • commande block minecraft
  • comment avoir un command block dans minecraft
  • block de commande
  • minecraft command block
  • minecraft commande bloc