Comme annoncé c’est ce mardi qu’est sortie la version stable (Release) de Minecraft 1.17.1. Cette version apporte quelques changements à la mise à jour des grottes et falaises (1ère partie), et corrige quelques bugs.
Une version 1.17.1 Release Candidate 2 est d’abord sortie ce lundi, moins de 24h avant la Release 1.17.1. Mojang n’a communiqué aucune information à propos des changements de cette version rc2, le bug tracker compte 0 bug corrigé, Mojang indique simplement qu’elle corrige “quelques bugs critiques”, sans plus d’explications.
Liste des nouveautés
Cette news listant la liste de changements apportés par la nouvelle Release 1.17.1 depuis la Release 1.17 va beaucoups ressembler à la présentation de la version 1.17.1-pre1, puisque la quasi-totalité des changements (hors corrections de bugs), ont été apporté dans la première PreRelease. Donc voici la liste des changements apportés:
- Les axolotls bleus, qui étaient déjà extrèmement rare dans le jeu, vont l’être encore plus: ils n’avaient jusqu’à maintenant qu’une chance sur 1200 de spawn, désormais ils ne spawneront plus du tout naturellement.
Mais ils ne disparaissent pas pour autant du jeu: ils sera toujours possible de les voir, mais uniquement en accouplant 2 autres axolotls: Le bébé aura une chance sur 1200 d’être bleu, sinon il aura la couleur d’un des 2 parents au hasard. Ils resteront donc très rare, et même encore plus rare, cela devrait ajouter de l’intéret à faire des élevages d’axolotls. C’était déjà le fonctionnement sur la version Bedrock, donc cela est rend maintenant cohérentes les 2 éditions.
- Lorsqu’on accouple 2 chèvres, le bébé résultant de l’accouplement a maintenant 2% de chance d’être une chèvre hurlante (c’est la même probabilité que pour les chèvres qui spawn naturellement)
- Les ont maintenant 2 fois plus de chance de dropper des (11% de chances sans enchantement, +2% de chance par level d’enchantement )
- Les se remplissent maintenant 2 fois plus rapidement de neige, mais cela reste cependant très lent (c’était extrèment lent avant, même en trichant avec la gamerule randomTick pendant mes tests j’avais du mal a remplir des chaudrons de neige). La nouvelle génération des montagnes n’étant toujours pas implémenté dans le jeu, l’utilisation des chaudrons est le seul moyen actuellement d’obtenir de la dans le jeu en mode survie, il était donc dommage que cela soit si difficile et si long.
- Les effets de potions s’appliquent maintenant aux chèvres pendant leurs comportements spéciaux: ainsi la leur donne encore plus de puissance lorsqu’elles chargent un joueur ou un autre mob, et une les fait sauter extrèmement haut !
- Les zombies, villageois zombie, zombie momifiée et les noyés ne sont plus attirés par les sacs d’encres lumineuses, cette correction devrait permettre d’éviter les carnages dans les grottes sous terraines où spawn les poulpes lumineux.
- Lorsqu’un mob avec un nom personnalisé est tué, sa mort (et le motif de sa mort) est enregistré dans les logs du jeu/serveur.
- Un nouvelle langue a été ajouté: Le chinois classique (une version ancienne du chinois)
- Enfin 3 langues ont été supprimée: le sicilien (Sicile), le manx (île de Man) et une variante de l’allemand car ces langues étaient très incomplète et probablement très peu utilisé.
Correction de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans les 5 Pre-Release et Release Candidate de Minecraft 1.17.1, dont les principaux:
- Lorsque la distance d’affichage des chunks était au minimum, le soleil et la lune ne s’affichaient plus
- Le n’était plus immunisé contre les effets de potions
- L’animation de la texture des ne fonctionnait plus du tout
- Il étaient possible de créer des items avec des levels d’enchantements dépassant le niveau maximum autorisé
- Les et les spawnaient toujours la même couleur de mob (axololt rose et poisson tigré blanc et gris). Ce bug a été corrigé pour les poissons tropicaux, mais toujours pas pour les axolotls.
- Les vendu par les souffraient du même problème, il a était corrigé.
- La quantité de généré dans les montages était trop importante: entre 6 et 24 blocs par chunks au lieu de entre 3 et 8 blocs par chunks dans la version 1.16. La quantité de minerai a donc été réduite à la même valeur qu’en 1.16.
- Il y avait légèrement plus de dans la version 1.17 qu’en version 1.16. En réalité ce décalage n’était pas du a une augmentation du minerai, mais à une petite erreur dans la profondeur de celui ci:
- Il était possible de voler un item à un villageois en faisant du commerce: le villageois montrait alors l’item dans ses mains avant de le vendre, puis en le tuant pour qu’il drop l’item.
- Les enfermé dans un bassin essayaient sans arrêt de quitter ce bassin, au risque de mourrir de désydratation hors du bassin.
- Les et les n’ameutait plus leurs congénaires lorsqu’ils étaient attaqué par un joueur caché derrière un murs, ce qui rendait les pillages des bastions du Nether un peu trop facile.
- Les pouvaient despawn même lorsqu’ils avaient un nom personnalisé et même lorsqu’ils étaient attachés avec une .
- Lors de la génération du monde, des chunks de lumière était virtuellement ajouté pour permettre la génération de la lumière en bordure de chunk. Malheureusement ce chunk virtuel de lumière était supprimé avant la génération des chunks voisin, ce qui créait des glitchs de lumières en bordure de chunk.
- etc.
Cette Release 1.17.1 est disponible en mise à jour automatique dès maintenant depuis votre launcher préféré.