Après 2 mois de version expérimentale, la première snapshot officielle de la future version 1.18 est sortie ce mercredi, une snapshot qui ajoute de nombreuses nouveautés techniques.
Le retour du nouveau générateur de monde
Nous avions déjà pu découvrir officiellement le nouveau générateur de monde, avec des grottes plus profonde et de nouveaux biomes de grottes dans les snapshots 1.17, malheureusement ce générateur avait était supprimé dans la snapshot 21w15a.
Ces nouveautés ont été disponible dans les snapshots suivant uniquement via l’installation d’un datapack. Depuis la sortie de la Release 1.17.1 Mojang a repris les developpements du nouveau générateur de monde, mais dans des versions encore moins fiable que des snapshots: des versions expérimentales. Ces versions étant tellement expérimentales qu’elles n’étaient même pas disponible en téléchargement depuis le launcher officiel de Mojang (elles l’étaient en revanche depuis le launcher FR-Minecraft).
Nous avons ainsi pu découvrir durant l’été l’ajout dans ces versions expérimentales de:
- 1 nouveau système de biome 3D, avec 2 biomes uniquement sous-terrain (les biomes de grottes luxuriantes et les grottes de stalactites)
- La refonte du générateur de monde, avec l’ajout de montagnes et de nouveau type de relief pour tous les biomes, l’ajout de strate de roche, le pics rocheux, de rivières larges ou profondes, etc.
- 6 nouveaux biomes de surface, utilisé pour la générateur de haute montagne (jusqu’à 260 blocs d’altitude)
- Le système de température est maintenant commun pour la génération des biomes terrestres et des mers et océans, ainsi la transitions entre les biomes est plus naturelle (des icebergs à coté de plaines enneigées, ou des coraux à coté de desert).
- Une nouvelle répartition des minerais, avec nottament le retour de la deepslate dans les profondeurs au dessous de y=0.
-
Un nouveau gameplay pour les elytres(Cette nouveauté des versions expérimentales n’a pas encore été incluse dans cette snapshot) - Un nouveau gameplay pour les chevaux
- L’apparition de la neige poudreuse en montagne
- Les monstres ne spawn maintenant que dans l’obscurité totale
- etc.
Retrouvez la présentation de toutes ces nouveautés dans nos news consacrées aux versions 1.18 expérimentales:
Évolution du générateur de monde depuis les versions expérimentales
Mojang nous avait promis que les mondes générés avec le nouveau générateur seront compatible avec nos anciens mondes, mais ce n’est pas encore le cas, les nouveaux mondes sont incompatible avec les versions 1.17.1 et inférieures:
Plus étonnant, les mondes générés depuis cette snapshot 21w37a sont également incompatible avec les mondes générés en version expérimentale ! (Ils sont donc incompatible avec toutes les précédentes versions).
Mojang précise qu’à partir de la version 1.18 il ne sera plus possible d’ouvrir des mondes créer dans une version 1.12 ou inférieur (mondes créés avant la migration vers le moteur Anvil, lorsque Mojang avait changé en profondeur le fonctionnement du jeu, avec nottament la modification de nombreux ID texte de bloc, abandonné les ID numériques, etc.). Si vous souhaitez jouer à un monde pre-1.12 en 1.18 il sera cependant malgré tout possible de le faire, en ouvrant d’abord votre monde 1.12 dans une version entre 1.13 et 1.17 pour faire la migration anvil (Mojang recommande la version 1.6.4, car la version 1.17 pose des problèmes sur la migration des biomes), puis en le migrant à nouveau ensuite dans la version 1.18.
Mais pour le moment d’après mes tests il est impossible d’ouvrir un ancien monde dans cette snapshot, contrairement à ce qu’affirme Mojang puisqu’ils sont tous marqué comme incompatible.
Depuis la dernière version expériementale le générateur de monde a encore évolué, comme on peut le voir sur les 2 images suivantes, même seed, même position, mais pourtant des mondes assez différent, tant dans les reliefs que dans la disposition des biomes:
Monde en version 1.18 expérimentale 7:
Monde en version 1.18 snapshot 21w37a:
2 nouveaux villages sont apparue sur ce monde, la strate de roche a disparu, la montagne a perdu ses pics mais s’est couverte de neige, etc.
Malheureusement il est difficile de savoir quelles changements ont été apporté au générateur de monde puisque Mojang n’a pas communiqué à ce sujet.
Autres nouveautés
- La est maintenant un bloc lumineux, faiblement lumineuse puisqu’elle n’emet qu’un niveau 7 de lumière:
Les tables d’enchantements étaient déjà lumineuse sur l’édition Bedrock de Minecraft, cette mise à jour permet donc de rapprocher encore un peu plus les 2 éditions de Minecraft.
- Les ne spawn désormais que dans les nouveaux biomes de montagnes (elles ne spawn plus dans les anciennes montagnes)
- Lorsqu’on utilise des ciseaux sur la tête des plantes grimpantes (lianes, algues, etc.) elles arrêteront leur croissance
- Les monstres de la famille de illageois n’attaquent plus les bébés villageois (comme sur l’édition bedrock).
- Ajout de nouveaux son pour l’utilisation des
- La longeurs de nom de scoreboard et des noms d’équipes ne sont plus limités en longueur
- Le numéro de format des datapacks passe à la version 8
Nouvelles options
Plusieurs nouvelles options ont été ajouté dans les menus du jeu:
- Il est maintenant possible de choisir sa carte son:
Par défaut le jeu utilisera la carte son configuré par le système, qui doit être correct dans la majorité des cas, mais ce régleage pourrait être utile dans certains particuliers, par exemple pour enregistrer le son du jeu, pour les streamers, lors de l’utilisation de plusieurs cartes son, etc.
- Un nouvel écran de configuration a été ajouté, l’écran “Contrôles” qui s’affiche quand on appuie sur le bouton du même nom:
Auparevant l’appuie sur le bouton “Contrôles” ouvrait directement la configuration des touches, désormais il est possible de configurer plusieurs options qui étaient intégrées dans l’écran de configuration des touches dans les précédentes versions:
- Les paramètres de la souris
- Le saut automatique
Et d’autres qui étaient dans le menu de paramètre d’accessibilité:
- Maintenir la touche pour s’accroupir ?
- Maintenir la touche pour courir ?
- Saut automatique ?
À noter que ces options sont toujours disponible dans l’écran d’accessibilité en plus de l’écran de controle.
- Une nouvelle option a également été ajouté dans l’écran d’accessibilité, la possibilité de désactiver les flashs lumineux des éclairs:
Lorsque cette option est désactivé le ciel ne s’illuminera plus en blanc lorsqu’un éclair éclate, cependant l’éclair lui même restera toujours visible.
- Ajout d’un option pour priorisé la mise à jour des chunks:
Il est maintenant possible de choisir sur quel critère priorisé la mise à jour des chunks coté client:
- “none”: c’est la valeur par défaut, sans priorité, elle devrait améliorer significativement les performances du jeu, mais avec le risque de créer de légé delais dans l’actualisation des chunks (notamment la mise à jour des lumières)
- “by player”: comme la valeur “none”, cette nouvelle option devrait améliorer les performances.
- “nearby”: C’est l’ancien fonctionnement du jeu, qui un affichage plus réactif, mais au risque de créer un peu plus de lag.
À chaque tick un chunk est mise à jour, ces mises à jour étant synchrones (non parrallélisés), elles sont suceptibles de créer des lags, d’où le choix de Mojang de sélectionner par défaut une des nouvelles options plus performante.
Changements techniques
Cette snapshot apporte également de nombreux changement technique, et même très technique:
- Ajout d’une nouvelle police de caractère, utilisable dans les commandes. Il s’agit de la font “‘illageralt”, une police qui est utilisé dans Minecraft Dungeons:
Comment l’ancienne police “alternative”, cette font représente des caractères imaginaires, mais différent de la police alternative.
Voici la commande qui a permis de générer le texte ci-dessus:
/tellraw @a [“”,{“text”:”Font ‘illageralt’: “},{“text”:”abcdefghijklmnopqrstuvwxyz0123456789″,”font”:”minecraft:illageralt”}]
- Il est maintenant possible de personnaliser le comportement des , en particulier définir le niveau de lumière neccessaire pour faire spawn les monstre, via le nouveau tag NBT custom_spawn_rules. Ex:
SpawnData: { entity: { id: "minecraft:cow" }, custom_spawn_rules: { sky_light_limit: {min_inclusive: 10, max_inclusive: 15} },
}
SpawnPotentials: [ { data: { custom_spawn_rules: { block_light_limit: {min_inclusive: 0, max_inclusive: 15} }, entity: {id: "minecraft:pig"}, }, weight: 2 }, { data: { custom_spawn_rules: { block_light_limit: {min_inclusive: 5, max_inclusive: 10}, sky_light_limit: {min_inclusive: 10, max_inclusive: 15} }, entity: {id: "minecraft:panda"} }, weight: 1 }
]
Avec block_light_limit et sky_light_limit permette de définir les niveaux de luminosité naturelle et artificielle
- Les tables de loots accepte maintenant un nouveau paramètre (obligatoire): “type“. Ce paramètre est copié dans le champ “BlockEntityTag.id” lors de la génération du loot, le but étant de permettre une migration correcte des éléments du jeu lors du changement de versions.
Changements très techniques
Voici enfin un aperçu des changements très technique de cette snapshot:
- Les données de chunks et de lumières étaient auparavent envoyées séparément au client par le server, via 2 packets réseaux. Probablement dans le but de réduire le lag, désormais les 2 informations sont envoyé ensemble, dans un seul packet réseau. Le packet de mise à jour des lumières reste cependant toujours disponible quand le serveur tente de mettre à jour les lumières sans mise à jour des blocs.
- Le chargement des chunks se fait maintenant sous forme cylindrique autour du joueur au lieu d’une forme de carré auparavent, cela devrait permettre de mieux suivre l’affichage des chunks qui se fait sous forme sphérique autour du joueur.
- Un nouvel outil de monitoring est disponible dans le jeu, permettant cette fois de mesurer les performance directement dans le coeur de Java: dans la VM.
L’outils est basé sur la bibliothèque Java FlightRecorder, d’où le nom de la commande pour lancer l’analyse: /jfr start
Contrairement aux autres commande d’analyse de performance, cette fonctionnalité peut être activé dès le lancement du jeu en ajoutant l’option de ligne de commande –jfrProfile.
L’analyse se termine lorsqu’on ferme le jeu, ou lorsqu’on tape la commande /jfr stop:
Cette commande crée un fichier d’analyse au format binaire jfr.
- Les valeurs du générateur de bruit (utilisé pour la génération des reliefs et des biomes) sont maintenant affichaient dans l’écran de debug:
Corrections de bugs
Une quarantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
- Correction de nombreux problème liée à la génération des mondes
- Le wither ne poursuivait pas les joueurs avant d’être attaqué
- La distance de rendu du client ne s’ajustait pas aux limitations de vue du serveur, ce qui causait des bugs d’affichages
- Les ne causaient pas de dégât au endermen
- Correction d’un problème de crash lorsqu’on configurait un serveur Realms
- etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il n’est pas spécialement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes puisque vous ne pouvez tout simplement pas ouvrir vos anciens monde dedant, donc pas de risque de les corrompre. Par contre il est déconseillé de commencer une nouvelle partie sur cette snapshot car il n’y a aucune garantie que vous pourrez continuer à jouer sur ce monde dans les futures snapshots.