Une nouvelle snapshot est sortie ce mecredi, la version Minecraft Snapshot 21w41a. Cette version apporte plusieurs améliorations dans le jeu, et corrige de très gros bugs des précédentes snapshots.
Changement dans la génération du monde
Premier changement visible dans cette nouvelle snapshot:
L’écran titre arbore désormais une image illustrant la mise à jour des grottes et falaises Partie 2, on y voit donc un paysage avec une montagne générée avec le nouveau générateur de monde, pendant un couché de soleil:
Le générateur de monde a par ailleur encore évolué dans cette snapshot: ce ne sont pas les paramètres de génération de monde qui ont évolué aujourd’hui mais le générateur de nombre aléatoire utilisé pour la génération de monde: Le nouveau générateur aléatoire fonctionne maintenant en 64bit, il exploite donc mieux les capacités des processeurs 64bit, mais aussi et surtout il permet de gérer une plus grande diversité de seed: 64bit de seed. Cela signifie que le nombre de seed possible a explosé avec cette snapshot, mais aussi que tous les seeds qui fonctionnait avec les anciennes snapshots ne fonctionne plus dans cette nouvelle snapshot, les mondes seront completement différent. Exemple avec ce monde généré en 21w40a:
Et voici le même monde, même seed, même position, mais généré en 21w41a:
Bien évidement les seeds des versions 1.17 et antérieur subiront le même sort, mais cela était déjà le cas a cause du nouveau générateur de monde, cette snapshot n’apporte donc pas de changement à ce niveau la. Il était donc logique que Mojang profite de cette grosse mise à jour du générateur de monde pour faire le maximum de changement qui casse nos mondes/seeds, pour ne plus avoir à les casser à nouveau dans les prochaines Releases.
D’autre changement plus mineur ont été apporté au générateur de monde:
- Les mines dans les biomes badland peuvent maintenant être généré plus haut en altitude
- Les géodes ne sont générées que jusqu’à une altitude de Y=30 (soit 34blocs sout le niveau de la mer au maximum), ce changement devrait également réduire le nombre de géode sous les océans. D’autre part la quantité de géode générée a été affiné afin de correspondre à la quantité présente en version 1.17.
- L’ordre d’affichage des chunks a été optimisé pour afficher en priorité les chunks devant le joueur (ce qui devrait accellerer l’affichage quand on se déplace à grande vitesse)
Autres changements
- Depuis la snapshot 21w38a, le sprint n’est plus interrompu lorsqu’on frole un bloc avec un angle presque plat (moins de 5° d’angle). Cette angle a été augmenté à 7° plus rendre cette fonctionnalité encore plus tolérante.
- La texture des icones des panneaux a été mise à jour, désormais la couleurs des icones correspond mieux à la couleur des modèles 3D des panneaux, en particulier pour le pied du panneau:
(En haut les icones en 21w40a, en bas les icones mise à jour en 21w41a)
Le changement est particulièrement visible sur les panneaux en bouleau, en acacia ou en bois du nether.
Cela permet à l’édition Java d’avoir maintenant les mêmes icones que pour l’édition Bedrock.
Le même type de modification a été apporté aux icones de portes, bien que les changements soit plus discret:
(En haut les icones en 21w40a, au dessous les icones mise à jour en 21w41a)
- Le fichier jar du serveur Minecraft est maintenant signé, ce qui permet de vérifier son authenticité et d’éviter de potentiel modification non désiré (virus ?). Par contre il ne sera évidement pas possible de modder le serveur sans casser cette signature.
- Le générateur de monde a été modifié en profondeur, puisque le concept de Surface Builder a totalement était supprimé, remplacé par un nouveau champ “surface_rule” qui s’ajoute aux générateurs de bruit. Ce changement ne devrait cependant pas changer l’apparence du monde (en dehors de l’énorme bug du Nether qui a été corrigé, voir ci-dessous).
Corrections de bugs
Une vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
- Seul la structure du Nether en était généré dans le Nether, les biomes étaient totalement vide (pas de bloc de surface, pas de végétation).
- Lorsqu’un biome de grotte était généré trop haut en altitude (typiquement dans une montagne), les décorations de ce biome n’était pas générées (végétation des biomes de grotte luxuriante ou stalactites).
- Une mécanique pas toujours bien connu dans Minecraft est la difficulté locale: lorsqu’on reste trop longtemps dans une même zone, la difficulté du jeu augmente dans cette zone, cela pousse les joueurs a voyager pour faire baisser la difficulté, ou a construire des protections pour se défendre face a la difficulté croissante. Ce système de difficulté locale était totalement désactivé dans les précédentes snapshots, il a donc été réintégré.
- Les biomes Snowy Slopes étaient totalement enneigé, alors que dans les dernières versions expérimentales des petites falaises de roches étaient visible dans ce biome. Ces falaises ont été réintégré dans cette snapshot.
- Quelques corrections mineures de textures d’items (mauvaises couleurs du cadre d’item, quelques pixels manquants, décalage d’un pixel de l’item de feu de camp, texture des zombies, textures des projectiles de wither, …)
- Correction d’un problème de crash
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est grandement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Source