Le Minecraft Live 2021 s’est déroulé hier, nous y avons appris le nom et le contenu de la mise à jour 1.19 de Minecraft. Ce sera la « Wild Update » et elle apportera des grenouilles, des têtards, de nouveaux biome marais et encore d’autres choses …
Minecraft 1.19, la mise à jour que nous attendions tous a été dévoilée et portera le nom de « Wild Update ». Il y avait eu beaucoup de rumeurs, serait-ce la « End Update » ou encore la « Dungeons Update » ? Mojang a tranché en expliquant que cette mise à jour de Minecraft ajoutera le biome des ténèbres profondes « Deep Dark », ainsi que le Warden (initialement prévu pour Minecraft 1.18), les capteurs sculk, les villes des ténèbres profondes, et remaniera complètement le biome des marais, en ajoutant une variante de mangrove. Il est également prévu de rendre divers autres biomes plus atmosphériques et immersifs.
Les animaux
Les nouvelles créatures que l’on pourra retrouver dans la mise à jour 1.19 seront :
Grenouilles
Têtards
Lucioles
Allay
L’Allay est le mob ayant gagné le mob vote du Minecraft Live 2021 face au Glare et au Golem de cuivre. Il peut trouver des blocs ou des objets abandonnés pour un joueur. Il ramasse les objets abandonnés en chunks chargés et pourra transporter jusqu’à une pile à la fois, ne peut pas dupliquer les objets ou prendre des objets dans les coffres. Il laissera tomber les objets qu’il ramasse lorsqu’il sera à portée d’un bloc note ou d’un jukebox.
Warden
Initialement annoncé pour la version 1.18 de Minecraft, le Warden sera finalement dans Minecraft 1.19. Il apparaitra dans les Biome des ténèbres profondes dans les villes des ténèbres profondes. Il pourra détecter les vibrations et donc les joueurs ou animaux à proximité s’ils font du bruit, il ne pourra pas vous entendre si vous vous accroupissez. Il sera agressif et très fort, si vous lancez un objet à proximité de lui il ira sur place.
Les biomes
On en apprend plus sur l’amélioration de biomes existant tel que le marais mais aussi sur de nouveaux biomes comme le Deep Dark. Voici des concept-art créés par l’équipe de designer de Mojang, ils servent d’inspiration aux développeurs s’imaginer l’ambiance générale dans les biomes :
Marais
- Modification du biome marais existant :
- Entièrement retravaillé.
- On y trouve des mangrove (palétuviers).
- Contient de la boue, nouveau bloc différent de la terre que l’on connait.
- On peut y retrouver des grenouilles.
- Ajout du marais de mangrove :
- Nouvelle variante de biome de marais.
- Contient des palétuviers (arbre propre aux mangroves).
- Contient de la boue comme sol.
Deep Dark
- Ajout des Ténèbres profondes (Deep Dark) :
- Nouveau biome dans les « profondeurs les plus profondes du monde ».
- Prévu à l’origine pour la 1.17, puis déplacé à la 1.18, et à nouveau reporté à la 1.19.
- A tendance à se générer sous les zones continentales/montagneuses.
- Se génère exclusivement dans la couche d’ardoise des abîmes entre Y=-1 et Y=-64.
- Contient la nouvelle structure « Deep Dark City ».
- Les Wardens peuvent y apparaître.
- Contient tous les blocs liés au Sculk.
- A l’exception des spawners, aucune créature autre que les Wardens ne peut y apparaître, comme dans les champs de champignons.
Les nouveaux blocs
De nouveaux blocs accompagnent les nouveaux biomes et ont divers utilités.
Blocs Sculk et Deep Dark
Commençons par tous les blocs liés au biome de Deep Dark et au Warden.
Sculk
- Se génère exclusivement dans le biome de Deep Dark
- A une texture animée.
- Ne laisse de l’expérience que lorsqu’il est brisé sans Silk Touch.
- Peut être utilisé en redstone.
- Les blocs de Sculk poussent sous le cadavre d’une créature autour d’un catalyseur Sculk.
Catalyseur Sculk
- Se génère exclusivement dans le biome de Deep Dark.
- Fabriqué à partir de sculk et d’un matériau semblable à l’os.
- Peut être utilisé dans en redstone.
- Peut avoir un rapport avec les axolotls.
- Répand des blocs de Sculk partout où une créature proche meurt. La quantité de blocs distribués dépend de la quantité d’expérience que la créature est censée rapporter.
- Cela signifie que même si la créature ne rapporte pas d’expérience parce qu’elle n’a pas été tuée par un joueur, les blocs se répandront en fonction de la quantité d’expérience qu’elle rapporte normalement.
- Emet de la lumière.
- Émet des particules d’âme après la mort d’une créature.
Sculk Shrieker (hurleur)
- Se génère exclusivement dans le biome de Deep Dark.
- Peut-être fait de sculk et d’une matière semblable à l’os.
- Possède deux motifs en forme d’âme au centre.
- A la capacité de « crier », en émettant des particules sonores en forme d’anneau.
- Sera activé par le sculk sensor.
- Lorsqu’il est activé, il donne aux joueurs l’effet « Ténèbres ».
- S’il est activé trop souvent, un Warden apparaîtra.
Blocs des marais
L’ajout du marais de mangrove nous apporte de nouveaux blocs spécifiques :
Palétuvier (arbre des mangroves)
Planches de mangroves
Boue et brique de boue
Vous trouverez des blocs de boue dans les biomes de marais, mais vous pourrez fabriquer les vôtres, en ajoutant simplement de l’eau à de la terre. La boue a aussi d’autres usages : laissez-la sécher pour faire de l’argile, ou ajoutez du sable et du blé dans le mélange pour fabriquer des briques en argile !
Bateau avec coffre
Source des informations : Minecraft Live 2021 & MinecraftWiki