I. Le Comparateur:
Avant toute chose, il peut être fort pratique de savoir faire un pour pouvoir en utiliser un.
Le comparateur se fabrique donc de la manière suivante:
Maintenant que nous savons faire un comparateur, voyons voir ce qu’il nous permet de faire :
Le comparateur de redstone possède trois entrées (côtés où arrivent les courants de redstone) et une sortie (côté d’où sort le courant).
Les trois entrées sont le côté où sont présentes deux torches de redstone et les cotés où n’apparaissent aucune torche. Ces entrées sont communément appelées “A” pour l’entrée présentant les deux torches, et “B” pour les entrées latérales.
La sortie est ainsi le côté où est présente une unique torche.
II. Utilisations dans un circuit
Le comparateur, dans sa version où la torche de la sortie est éteinte, vous permet les deux fonctionnalités suivantes :
- Si un courant d’une certaine intensité (plus la poudre de redstone est rouge vif, plus l’intensité est forte) arrive dans l’entrée A, et qu’un courant d’une intensité inférieure ou égale arrive par une entrée B, alors la sortie enverra un courant de la même intensité que celui arrivé par l’entrée A.
- Si le courant arrivé par l’une des entrées B est supérieur à celui arrivé par A, alors la sortie n’enverra aucun courant.
Le comparateur dans cette version sert donc à envoyer un courant si une condition est remplie.
Maintenant, dans la version où la torche de la sortie est allumée, le courant envoyé par la sortie sera égal à celui reçu par l’entrée A, auquel on soustrait celui reçu par l’entrée B fournissant la plus grande intensité.
En d’autres termes, Courant de sortie = Courant de A – Courant de B le plus élevé.
Exemple ici : à gauche le comparateur reçoit en entrée A un signal de force 14 et en B un signal de force 15, il ne transmet donc aucun signal. A droite, le comparateur en mode soustraction reçoit en A un signal de 15 et en B un signal de 12, il transmet donc un signal de force 3 (15-12)
III. Utilisations avec un bloc possédant un inventaire:
En plaçant le comparateur avec l’entrée A pointant sur le bloc, la sortie enverra un courant de redstone d’une intensité proportionnelle au remplissage de l’inventaire du bloc en question.
Par exemple, si un coffre n’est pas rempli, alors la sortie n’enverra aucun signal dans la redstone, en revanche si le coffre est rempli, la sortie enverra un signal de 15 blocs de long, de même, si le coffre est rempli au tiers, le signal sera de 5 blocs de long, tandis qu’aux deux-tiers, de 10. Cette fonctionnalité fonctionne avec les blocs suivants :
La même opération est faisable avec les wagons contenants des blocs précédemment listés. Pour cela, il suffit de pointer l’entrée A du comparateur sur un et que votre wagon passe dessus.
Exemple ici avec un pupitre, un rempli avec 1 item, et un wagon rempli avec 2 stacks d’items :
IV. Utilisations avec un bloc de commandes:
En plaçant l’entrée A vers le , deux actions sont possibles:
- Si la commande fonctionne, le comparateur enverra un signal, si la commande échoue ou possède une erreur dans sa composition, aucun signal ne sera envoyé.
- Pour les versions 1.13 et plus récentes, la commande vous permettra d’envoyer un signal redstone de puissance 1 si la condition est vérifiée (si le test réussi). Exemple ici avec la commande /execute if entity @a :
Pour les informations techniques, n’hésitez pas à regarder la page du , , et celle de !