Configuration du plugin Essential – 1ere partie
Pour configurer Essentials, il vous faut d’abords accéder au ftp de votre serveur puis faire un copier coller du dossier Essentials. Vous pouvez fermer le ftp pour l’instant et pas besoin d’éteindre le serveur le temps que vous programmez. Ensuite ouvrez le dossier Essentials et ouvrez le fichier config.yml pour l’ouvrir personnellement j’utilise notepad++. Maintenant on peut commencer la configuration. Nous allons nous intéresser qu’au ligne qui apparaisse en bleu.
- “ops-name-color” indique de quelle couleurs le pseudo des admins apparaitra dans le tchat. De base il est configuré sur &4 donc rouge. Voir le détail des couleurs sur l’image ci-contre.
- “nickname-prefix” sert à définir quand un joueur utilise la commande nickname (changer de pseudo) le caractère qui se trouvera devant son nouveau pseudo afin de savoir que ce n’est pas son vrai pseudo.
- “change-displayname” laissez sur True si vous avez un autre plugin qui se charge de définir l’affichage des pseudos.
- “teleport-cooldown” ici vous indiquez le délai en seconde du temps d’attente entre les commandes /home, /spawn, /tp, etc. Par défaut c’est sur 0.
- “teleport-delay” vous permet de fixer un délai pendant lequel le joueur ne devra pas bouger avant d’être tp. Si le joueur se déplace ou est attaqué la téléportation est automatiquement annulée. Par défaut c’est sur 0 donc aucune attente.
- “teleport-invulnerability” : permet de définir le temps pendant lequel un joueur est invulnérable juste après son tp. Par exemple un joueur se tp en pleine zone de guerre, pendant 4 seconde il sera invulnérable et ne subira aucun dommage.
- “heal-cooldow” definit le délai d’attente entre les commandes /heal. Par défaut c’est sur 60 donc le joueur doit attendre 1 min avant de refaire la commande /heal.
- “item-spawn-blacklist” si la commande /i ou /give est activée sur votre serveur, cette ligne vous permet de mettre les objets que les joueurs ne pourront pas se giver. Exemple pour éviter le give de diamant il vous suffit de mettre l’id du diamant soit 264. On veut éviter le give du diamant, d’emeraude et de tnt il vous faut mettre ceci :
Item-spawn-blacklist : 264,388,46
- “permission-based-item-spawn” En mettant cette ligne sur true vous autorisé le spawn d’item, la liste noire ci-dessus sera ignorée. Si vous utilisez permission, utilisez les lignes en vert pour donner les autorisation qu’a un certain groupe de joueur.
– essentials.itemspawn.item-all : pour autoriser le spawn de tous les items.
– essentials.itemspawn.item-[mettre le nom de l’item] : permet d’autoriser le spawn de certain item en indiquant le nom des items autorisés.
– essentials.itemspawn.item [mettre l’id de l’item] : pareil que la ligne au dessus sauf que vous notez l’id de l’objet plutôt que son nom.
– essentials.give.item-all : donne la permission de giver tous les items.
– essentials.give.item-[mettre le nom de l’objet] : définit les objets autorisés à se giver.
– essentials.give.item-[ mettre l’id de l’objet] : idem qu’au dessus sauf qu’il vous faut indiquer l’id de l’objet et pas son nom.
- “spawnmob-limit” Vous permet de définir le nombre maximun de mob qui peuvent être spawmer avec la commande /spawnmob. Par défaut sur 10, à laisser tel quel car faire spawmer un trop grand nombre de mob à la fois peut faire planter votre serveur.
- “overridden-commands” permet de redéfinir une commande, personnellement je n’ai jamais utilisé cette ligne et je l’ai laissée tel quel.
- “disnable-commands” Vous permet de désactiver des commandes sur votre serveur de base /nick est desactivé. Pour l’autorisé il vous suffit d’enlever la ligne – nick. Pour interdire plusieurs commandes comme /nick, /give, /heal par exemple faite comme ceci :
– nick
– give
– heal
- “player-commands” Ces lignes sont à rajouter dans permissions pour autoriser les joueurs à utiliser ces commandes. Si par exemple vous voulez que tous vos joueurs puissent utiliser la commande /afk vous devez copier la ligne – afk dans tous les groupes de permissions. Si vous voulez autorisé la commande /balance qu’a un certain groupe il vous suffit de copier la ligne – balance que dans les permissions du groupe dont vous souhaitez donner l’autorisation.
Si vous souhaitez que je détaille une à une toutes les commandes players merci de me l’indiquer par commentaire ou mail en passant par contact et je ferais un article à ce sujet. Voici l’article concernant le détail des commandes players.
Voila la fin de la 1ere partie de la configuration d’essentials, j’espère que cela vous seras utile. La 2eme partie devrait paraître prochainement.
- minecraft code couleur