Une division féroce est apparue entre certains des plus grands éditeurs de jeux vidéo du monde et leur employés au sujet de l’adoption des NFT et de la technologie blockchain. Une équipe d’initiés veut tenir les défenseurs de la crypto de l’industrie responsables de l’introduction de toute conséquence dommageable.
Des studios tels que Square Enix, Konami et Sega se sont montrés ouverts à l’adoption de jetons non fongibles et de la technologie blockchain dans leurs jeux, entrevoyant un potentiel de profit dans un secteur qui a généralement du mal à tirer de l’argent des produits qu’il crée. La blockchain a fait l’objet de nombreuses discussions lors de la Game Developers Conference de cette années avec des entreprises promouvant un avenir décentralisé où les joueurs peuvent acheter une épée dans un jeu et jouer avec dans un autre.
Mais le fossé d’opinion entre les dirigeants et les employés qui créent réellement les jeux est immense. Les partisans de l’introduction de la propriété numérique dans les jeux s’imaginent déjà transformer les joueurs en train d’amasser des stocks de marchandises échangeables ou transformer leur hobby en argent sonnant et trébuchant. Mais de nombreux développeurs affirment que les NFT constituent un abus de la confiance des joueurs, en créant des communautés à plusieurs niveaux dans les jeux qui profitent aux joueurs les plus riches, sans tenir compte des risques d’escroquerie cryptographique et des coûts environnementaux inhérents. Des éditeurs tels qu’Ubisoft et Team17 ont été contraints de revenir en arrière ou d’abandonner complètement des projets de NFT cette année, après que leur personnel ait inondé les dirigeants de centaines de commentaires cinglants.
Dans ce contexte, un groupe indépendant de développeurs de jeux, d’artistes et de membres du personnel du fabricant de Minecraft, Mojang Studios, ont uni leurs forces pour rédiger un engagement sur la propriété numérique, qui demande aux studios de s’engager à être pleinement informés des inconvénients des NFT et des crypto-monnaies avant de les mettre en œuvre dans les jeux. Les signataires doivent promettre de ne pas créer de jeux qui favorisent la rareté et la spéculation artificielles, qui profitent de manière disproportionnée aux utilisateurs précoces ou aux joueurs les plus riches, ou qui utilisent des crypto-monnaies énergivores et volatiles.
La grande majorité des créateurs ne sont pas intéressés par l’utilisation de crypto-monnaies ou de NFT dans les jeux vidéo, selon un récent sondage.
« Pour nous, en tant que développeurs de jeux, les ENT changent le sens de ce qu’est un jeu, et cela nous inquiète beaucoup« , a déclaré Cory Scheviak, un développeur de Minecraft qui a cosigné l’engagement avec sa collègue artiste, elle aussi sur Minecraft, Mariana Salimena. « Les gens peuvent faire tous les angles qu’ils veulent pour donner du travail aux gens et les choses qu’ils disent sont positives. Mais à la fin, il n’a jamais vraiment été question des joueurs. Il n’a jamais été question d’aider les gens. Il a toujours été question de gagner le plus d’argent possible.«
Publié mardi par le groupe éco-gaming de Scheviak et Salimena, Climate Replay, parallèlement à un guide tentaculaire sur les ENF et leur impact dans l’industrie du jeu, l’engagement reflète également les contributions de l’aile axée sur le climat de l’Association internationale des développeurs de jeux, des universitaires et du personnel de Xbox Game Studios, dont la société mère Microsoft a acquis Mojang pour 2,5 milliards de dollars en 2014. Climate Replay compte également parmi ses membres des volontaires extérieurs au monde du jeu.
Un porte-parole de Xbox de Microsoft, qui s’occupe de la communication de Mojang, a déclaré que l’entreprise est « consciente et se penche sur les NFT, les crypto-monnaies et d’autres technologies émergentes, mais n’a encore rien à partager.«
« Nous essayons vraiment de promouvoir la séparation de cette couche de réflexion avant d’adopter », a déclaré Salimena. « Peut-être qu’à la fin du guide, vous découvrirez que vous êtes intéressé par la création d’un marché d’objets de collection, mais que vous n’avez pas besoin de la technologie blockchain pour le faire.«
Parmi ceux qui ont promis de pancarter l’engagement avant sa publication figurent l’éditeur de Totally Accurate Battle Simulator, Landfall Studios, a indiqué Scheviak, ainsi qu’un grand nombre d’employés de Mojang qui n’ont pas contribué à la création du guide. Une fois en ligne, le guide sera diffusé auprès des développeurs de la plupart des grands studios pour examen.
La croissance des jeux de type « play-to-earn » comme Axie Infinity, qui sont généralement basés sur la blockchain et récompensent les utilisateurs pour avoir joué au jeu avec des jetons crypto dédiés, inquiète particulièrement les développeurs. Paula Angela Escuadra, une chercheuse en jeux qui copréside le groupe de l’IGDA axé sur le climat et a contribué au guide de Climate Replay, a déclaré que l’émergence des guildes Axie – où les commerçants de crypto-monnaies engagent des équipes de joueurs pour gagner des jetons en leur nom – a mis en évidence les risques éthiques inhérents à ce type de jeu.
« Nous avons maintenant accès à plus de 2,5 milliards de joueurs, et nous avons l’occasion de leur montrer un monde qui pourrait être différent« , a ajouté Escuadra. « Mais en réalité, le play-to-earn et les NFT perpétuent le mal causé par les systèmes financiers et économiques que nous avons déjà dans le monde réel. Cela crée le portrait d’un monde qui est encore très axé sur le fait de faire de l’argent.«
Le piratage de 600 millions de dollars dont Axie a été victime le mois dernier représente également un autre risque : en prenant plus d’argent des joueurs, les sociétés de jeu ont encore plus de responsabilités pour assurer la sécurité et la valeur relative de ces fonds. Depuis que l’attaque a été rendue publique fin mars, la valeur du jeton AXS d’Axie – et donc le potentiel de gain des joueurs – a chuté de près de 40 %.
En dehors du jeu, la spéculation sur les échanges de NFT n’a guère récompensé les investisseurs jusqu’à présent, nous avions déjà partagé une arnaque aux NFT liée de près à Minecraft. Les données de Nansen en mars ont montré qu’une collection de NFT sur trois en moyenne avait expiré avec peu ou pas d’échanges après la création. Yosuke Matsuda, président de Square Enix, qui produit la franchise Final Fantasy, a déclaré aux actionnaires en janvier qu’il s’attendait à voir une « redéfinition éventuelle » de l’activité des transactions NFT cette année, ayant déjà investi massivement dans le développement de jeux en blockchain.
« L’industrie des jeux a été assaillie depuis qu’elle existe pour son éthique. Si vous remontez jusqu’à Pong, les gens disaient que nous pourrissions le cerveau des enfants« , a déclaré Grant Shonkwiler, consultant en jeux et ancien producteur de titres comme Fortnite et Doom. « La plupart de mes amis à travers l’industrie sont comme, ‘Pourquoi voudrions-nous sacrifier la bonne volonté que nous avons construite avec les joueurs à ce sujet, ou faire plus de mal à la planète ?‘ ».
Source : bloomberg / Image à la une : 9redwoods sur reddit