L’enchantement dans Minecraft se caractérise par le fait d’enchanter via la table d’enchantement des outils, des armes, des livres, des armures et certains autres objets. On y dépense des points d’expérience afin d’améliorer les caractéristiques de l’item que l’on enchante ou encore d’en ajouter pour le rendre meilleur.
Depuis la sortie officielle du jeu en Novembre 2011, Minecraft a eu un grand nombre de grosses nouveautés. L’une des plus importantes est la capacité à enchanter son équipement. Le petit guide succinct qui suit va vous présenter cet ajout et surtout vous l’expliquer pour que vous maîtrisiez l’art de l’enchantement.
L’équipement nécessaire
Afin de pouvoir enchanter votre équipement, il vous faudra absolument posséder les éléments suivants :
- table d’enchantement : utilisées pour enchanter les objets, ce qui en fait un bloc vital pour l’enchantement.
- bibliothèque : chaque bibliothèque augmente le niveau des enchantements.
- lapis lazuli : nécessaire pour alimenter la table.
- livre : vous pouvez enchanter un livre et appliquer ensuite son enchantement à un autre objet via une enclume.
Vous pourrez facilement faire des bibliothèques grâce aux villages, il faudra miner pour trouver du lapis lazuli et vous trouverez des livres dans les villages. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous si vous ne savez pas comment faire une table d’enchantement.
Faire une table d’enchantement
Temps nécessaire : 5 minutes.
Guide pour faire une table d’enchantement sur Minecraft.
- Commencez par aller miner du diamant.
Ce n’est pas l’étape la plus simple, soyez sûr d’être bien équipé.
- Trouvez ou faites de l’obsidienne.
Vous en trouverez dans les couches les plus basses ou se faisant toucher de l’eau en mouvement avec de la lave. Pour la miner vous devrez vous équiper d’une pioche en diamant.
- Trouvez ou fabriquez des livres.
Vous en trouverez dans les villages en brisant des bibliothèques ou vous pourrez en créer à partir de canne à sucre.
- Utilisez les objets récoltés afin de faire la table d’enchantement dans un établi.
Positionnez le livre en haut, les 2 diamants sur les côtés et l’obsidienne au centre.
Les méthodes d’enchantement
Il existe trois façons d’enchanter un objet en mode Survie :
- Via une table d’enchantement en échange de points d’expérience et de lapis-lazuli. Seuls les objets non enchantés peuvent être enchantés de cette façon.
- Via une enclume, en combinant un livre enchanté avec un objet.
- Via une enclume, en combinant deux objets du même type avec différents enchantements existants en un seul objet qui possède les enchantements des deux.
Un joueur peut également obtenir des objets déjà enchantés :
- Via un villageois, qui peut échanger certains objets enchantés contre des émeraudes.
- Via la pêche, qui donne une chance d’obtenir des objets enchantés.
- Via un zombie, un noyé, un zombie momifié, un squelette etc : s’ils ont des objets enchantés et que le joueur les tue, il a 8,5% de chances de faire tomber chacun desdits objets.
- Via la découverte de ces objets dans les villes de End et d’autres coffres aux trésors variés, tels que des épaves, des puits de mines, des donjons, des temples du désert, des temples de la jungle, des manoirs en forêt, des ruines en mer et des forteresses.
- Tuer les pillards et les vindicateurs lors de raids.
Les opérateurs de serveur et les joueurs dans les mondes solo où les tricheries sont autorisées peuvent également enchanter des objets à l’aide de commandes telles que /enchant
. Lorsqu’il est enchanté avec la commande /give
, le niveau d’enchantement maximum est de 2 147 483 647. En mode Créatif, les objets peuvent être enchantés via une enclume et des livres enchantés, sans qu’aucun point d’expérience ne soit requis. Les livres enchantés sont disponibles dans l’inventaire du mode Créatif, avec des affichages de livres individuels pour le niveau le plus élevé de chaque enchantement et d’autres niveaux disponibles via l’onglet « Recherche ».
Utiliser la table d’enchantement
Un objet peut être enchanté en utilisant une table d’enchantement et en plaçant l’objet dans les cases d’entrée et 1-3 Lapis Lazuli dans sa case dédiée. Une fois l’objet placé, trois options (pseudo) aléatoires apparaissent sur la droite de l’interface graphique. Les glyphes ici n’affectent pas l’enchantement, mais le survol d’un enchantement présenté montre un enchantement à appliquer (sur les appareils mobiles, le joueur peut taper sur un enchantement avant de mettre le lapis-lazuli ou tenir l’enchantement avant de le relâcher). Les seuls choix disponibles ont une exigence de niveau égale ou inférieure au niveau actuel du joueur et une exigence de lapis lazuli égale ou inférieure au nombre de lapis lazuli placés dans le tableau.
Chaque option est dotée d’un ensemble d’enchantements aléatoires qui dépendent du nombre de niveaux d’expérience requis (par exemple, un enchantement de niveau 10 peut donner à une pioche l’enchantement « Efficacité II ») ; le coût réel du niveau et le nombre de lapis-lazuli requis n’ont aucun effet.
Bien que le joueur doive avoir au moins le niveau requis pour obtenir un enchantement, le nombre de niveaux qu’il doit payer est le même que le nombre de lapis-lazuli requis. Par exemple, si le troisième enchantement énuméré est un enchantement de niveau 30-50, le joueur doit avoir au moins 30 niveaux, ne paie que 3 niveaux et 3 lapis-lazuli.
L’exigence de niveau influence la quantité, le type et le niveau des enchantements inculqués dans l’objet, un niveau d’expérience plus élevé entraînant généralement des enchantements plus nombreux et/ou de plus haut niveau. Néanmoins, il y a un facteur aléatoire important, et même un enchantement de niveau 30 (le maximum) ne garantit pas plus d’un enchantement, ou même que les enchantements sont « de force maximale » – un enchantement de niveau 30 peut toujours donner la Fortune II ou l’Efficacité III seule, par exemple.
Pour augmenter le niveau d’enchantement, les étagères doivent être placées à côté de la table d’enchantement tout en gardant un bloc d’air entre elles. Pour avoir accès aux enchantements de niveau 30 mentionnés précédemment, il faut placer un total de 15 étagères autour de la table d’enchantement. Voir la page sur la mécanique des enchantements pour plus d’informations à ce sujet.
L’enchantement d’un livre produit un livre enchanté, qui ne fait rien par lui-même, mais qui « sauve » effectivement l’enchantement pour une application ultérieure à un autre objet avec une enclume.
Contrairement à l’enclume, l’utilisation de la table d’enchantement en mode Créatif coûte de l’expérience. Cependant, si le joueur n’a pas assez d’expérience, l’expérience se réduit à zéro et l’enchantement fonctionne toujours, même en utilisant la table d’enchantement alors qu’il est déjà au niveau zéro.
Changer les enchantements offerts
Enchanter un objet à n’importe quel niveau d’enchantement modifie la graine d’enchantement du joueur, ce qui change les enchantements possibles pour chaque objet à chaque niveau d’enchantement. Ainsi, si aucun des enchantements disponibles pour un outil n’est souhaité, 1 lapis-lazuli et 1 niveau pourraient être dépensés pour enchanter un livre ou un outil différent pour rafraîchir la liste.
Les enchantements possibles dépendent de la graine d’enchantement du joueur, du type d’objet et du matériau, et du niveau d’enchantement (1-30). Retirer l’objet et le remettre, cliquer sur l’emplacement d’un autre objet, utiliser un autre objet du même type et du même matériau, remplacer ou déplacer la table (mais en gardant le même nombre de bibliothèques), utiliser une autre table avec le même nombre de bibliothèques, ou remplacer ou réarranger les bibliothèques sans changer leur nombre total n’affecte pas les enchantements possibles.
La modification des niveaux d’enchantement proposés par l’ajout, la suppression ou le blocage de bibliothèques modifie les enchantements indiqués, mais ne change pas les enchantements possibles ; l’utilisation d’un autre tableau d’enchantement avec le numéro de bibliothèque précédent permet de conserver les enchantements précédents. Les enchantements pour un niveau d’enchantement particulier (avec la même graine et le même objet) diffèrent également selon la rangée dans laquelle ils apparaissent, mais ils ne sont pas « meilleurs » ou « pires » selon la rangée, malgré les coûts de ressources différents.
Utiliser l’enclume pour combiner des enchantements
Une enclume peut être utilisée pour combiner les enchantements de deux objets, en sacrifiant l’un d’eux et en réparant l’autre. Les objets doivent être compatibles ; ils doivent être soit du même type et du même matériau (comme deux épées en fer), soit un objet et un livre enchanté avec un enchantement applicable (comme un arc et un livre enchanté de l’infini).
La combinaison de deux objets, livres ou un de chaque objet avec le même enchantement au même niveau produit un objet ou un livre avec le niveau supérieur suivant de cet enchantement jusqu’au maximum autorisé en mode survie ; par exemple, un livre avec Epines I et Solidité II combiné avec un livre avec Solidité II produit un livre avec Epines I et Solidité III.
Pour combiner des objets, le joueur place l’objet cible dans le premier emplacement de l’enclume et l’objet de sacrifice dans le deuxième emplacement. Si la combinaison est autorisée, l’objet enchanté qui en résulte apparaît dans la case de sortie de l’enclume et un coût de niveau d’expérience, appelé « Coût d’enchantement », apparaît en dessous (en vert si le joueur a suffisamment de niveaux d’expérience, en rouge s’il n’en a pas). Pour terminer l’enchantement, le joueur retire l’objet enchanté de l’emplacement de sortie de l’enclume, et son niveau d’expérience est réduit en conséquence.
Le coût de l’expérience dépend des enchantements, les objets fortement enchantés coûtant plus cher. Si l’objet cible est également réparé, cela coûte également plus cher. L’objet cible peut également être renommé, ce qui entraîne un coût supplémentaire. Il y a également un supplément cumulatif pour les travaux antérieurs effectués sur l’enclume. En mode Survie, les travaux qui coûtent plus de 39 niveaux d’expérience sont refusés bien qu’il soit toujours possible d’effectuer le même travail par étapes. Par exemple, un arc enchanté endommagé peut être réparé sur une enclume avec un arc ordinaire, puis un autre arc enchanté peut être utilisé pour combiner les enchantements avec l’arc réparé.
Utiliser un livre enchanté
Les livres enchantés peuvent être réalisés en utilisant une table d’enchantement pour enchanter un livre. (On peut aussi les trouver dans des coffres générés, achetés avec des émeraudes chez un libraire dans un village, ou péché à la canne à pêche).
Le livre peut recevoir plusieurs enchantements de n’importe quel type, mais seuls les enchantements appropriés à un type d’objet donné peuvent être appliqués à cet objet. Par exemple, le même livre peut recevoir les enchantements d’Apnée et de Puissance, mais l’enchantement d’Apnée est perdu si le livre est appliqué à tout autre objet qu’un casque, et l’enchantement de Puissance est perdu si le livre est appliqué à tout autre objet qu’un arc.
Les livres enchantés sont utilisés sur une enclume pour ajouter des enchantements à des objets, y compris à d’autres livres. Ils peuvent appliquer certains enchantements à des objets qui ne peuvent pas être enchantés à partir d’une table d’enchantement, comme par exemple appliquer Epine à des bottes.
En mode Créatif, les livres peuvent enchanter n’importe quel objet avec n’importe quel enchantement, comme un bâton ayant un Enchantement Recul II.
Les coûts d’expérience liés à l’utilisation des livres sont considérablement moins élevés que ceux liés à la combinaison d’objets avec des enchantements similaires, puisque les livres eux-mêmes coûtent des niveaux à créer. Cependant, cela reste un coût supplémentaire, et les objets d’enchantement ont directement une chance d’obtenir plusieurs enchantements. L’avantage des livres est qu’ils peuvent être stockés pour être utilisés sur un objet de choix et permettre des combinaisons contrôlées.
Par exemple, un livre avec Touché de Soie peut être utilisé sur une hache, une pioche ou une pelle, et le joueur peut décider quel objet reçoit quel enchantement.
Désenchanter un objet
La seule façon de désenchanter les objets est d’utiliser la meule ou de le réparer. L’utilisation de la meule permet de supprimer tous les enchantements (sauf la Malédiction du lien éternel et la Malédiction de disparition) et de rendre de l’expérience en fonction du niveau du ou des enchantements et de leur valeur.
Liste des enchantements
Chaque enchantement du tableau ci-dessous comprend des attributs que le joueur peut légitimement acquérir en mode Survie. D’autres combinaisons sont possibles en mode Créatif ou avec des tricheries, des mods ou des logiciels tiers.
Enchantement | Description | Niveau maximum |
Affilage | Augmente les dégâts de l’effet de balayage sur les cibles proches. | III |
Affinité aquatique | Supprime le ralentissement du minage sous l’eau. | I |
Agilité aquatique | Augmente la vitesse de déplacement sous l’eau. | III |
Agilité des âmes | Augmente la vitesse de déplacement sur les blocs des âmes. | III |
Apnée | Augmente la durée de l’apnée sous l’eau. | III |
Appât | Augmente le taux de poissons qui mordent à l’hameçon. | III |
Aura de feu | Met la cible en feu. | II |
Butin | Augmente le butin que les créatures lâchent à leur mort. | III |
Canalisation | Fait tomber la foudre sur la créature ou le joueur ciblé. | I |
Chance de la mer | Augmente la chance d’obtenir des trésors et réduit celle d’obtenir des déchets en pêchant. | III |
Charge rapide | Augmente la vitesse de rechargement de l’arbalète. | III |
Châtiment | Augmente les dégâts infligés aux créatures mort-vivantes. | V |
Chute amortie | Réduit les dommages reçus causés par les chutes. | IV |
Cleaving | Augmente les dégâts de la hache et l’étourdissement des boucliers. | III |
Efficacité | Augmente la vitesse de minage. | V |
Empalement | Augmente les dégâts infligés aux créatures aquatiques (à l’exception des noyés). | V |
Épines | Inflige des dégâts aux attaquants. | III |
Flamme | Met la cible en feu. | I |
Fléau des arthropodes | Augmente les dégâts infligés aux araignées, poissons d’argent et aux Endermites. | V |
Fortune | Augmente les ressources obtenues par le minage. | III |
Frappe | Augmente le recul de la cible lorsqu’elle reçoit une flèche. | II |
Impulsion | Lancer le trident sous l’eau fait accélérer le joueur. | III |
Infinité | Permet de tirer des flèches sans en consommer. | I |
Loyauté | Permet au trident de revenir vers le joueur une fois lancé. | III |
Malédiction du lien éternel | Le joueur ne peut plus enlever la pièce d’armure. | I |
Malédiction de disparition | Détruit l’objet à la mort du joueur. | I |
Perforation | Permet à l’arbalète de transpercer plusieurs entités avec une flèche. | IV |
Protection | Réduit les dommages reçus. | IV |
Protection contre les explosions | Réduit les dommages reçus causés par les explosions. | IV |
Protection contre le feu | Réduit les dommages reçus causés par le feu. | IV |
Protection contre les projectiles | Réduit les dommages reçus causés par les projectiles. | IV |
Puissance | Augmente les dégâts infligés par les flèches. | V |
Raccommodage | Répare l’objet en utilisant les orbes d’expériences collectées. | I |
Recul | Augmente le recul (s’applique à l’épée). | II |
Semelles givrantes | Permet de marcher sur l’eau en gelant celle-ci instantanément sous les pieds. | II |
Solidité | Augmente la durabilité de l’objet. | III |
Tir multiple | Permet à l’arbalète de tirer 3 flèches à la fois, tout en n’en consommant qu’une. | I |
Toucher de soie | Permet d’obtenir des blocs normalement irrécupérables. | I |
Tranchant | Augmente les dégâts infligés. | V |
Liste des meilleurs enchantements par objets
Faire des objets enchantés
ID des enchantements
Retrouver tous les ID liés aux enchantements :
Enchantement | ID Numérique (pre 1.13) | Identifiant |
Affilage | 22 | minecraft:sweeping |
Affinité aquatique | 6 | minecraft:aqua_affinity |
Agilité aquatique | 8 | minecraft:depth_strider |
Agilité des âmes | – | minecraft:soul_speed |
Apnée | 5 | minecraft:respiration |
Appât | 62 | minecraft:lure |
Aura de feu | 20 | minecraft:fire_aspect |
Butin | 21 | minecraft:looting |
Canalisation | 68 | minecraft:channeling |
Chance de la mer | 61 | minecraft:luck_of_the_sea |
Charge rapide | – | minecraft:quick_charge |
Châtiment | 17 | minecraft:smite |
Chute amortie | 2 | minecraft:feather_falling |
Efficacité | 32 | minecraft:efficiency |
Empalement | 66 | minecraft:impaling |
Épines | 7 | minecraft:thorns |
Flamme | 50 | minecraft:flame |
Fléau des arthropodes | 18 | minecraft:bane_of_arthropods |
Fortune | 35 | minecraft:fortune |
Frappe | 49 | minecraft:punch |
Impulsion | 67 | minecraft:riptide |
Infinité | 51 | minecraft:infinity |
Loyauté | 65 | minecraft:loyalty |
Malédiction du lien éternel | 10 | minecraft:binding_curse |
Malédiction de disparition | 71 | minecraft:vanishing_curse |
Perforation | – | minecraft:piercing |
Protection | 0 | minecraft:protection |
Protection contre les explosions | 3 | minecraft:blast_protection |
Protection contre le feu | 1 | minecraft:fire_protection |
Protection contre les projectiles | 4 | minecraft:projectile_protection |
Puissance | 48 | minecraft:power |
Raccommodage | 70 | minecraft:mending |
Recul | 19 | minecraft:knockback |
Semelles givrantes | 9 | minecraft:frost_walker |
Solidité | 34 | minecraft:unbreaking |
Tir multiple | – | minecraft:multishot |
Toucher de soie | 33 | minecraft:silk_touch |
Tranchant | 16 | minecraft:sharpness |