Alors que la sortie de la version 1.18, alias “Minecraft Caves et Falaises Partie 2”, arrive à son terme, Mojang nous a malgré tout annoncé quelques surprises durant la Minecraft Live 2021 pour cette Release.
Abandon du deep dark
La première nouvelle est une mauvaise nouvelle, bien qu’elle fusse attendu: Le deep dark (des grottes très profondes et très sombre) et le warden (un mob avenugle qui réagit aux vibrations) sont reportés, ils ne seront pas disponible dans cette seconde partie de la mise à jour des grottes et falaises. Ces nouveautés avant été annoncé durant la Minecraft Live 2020, mais le retard s’accumulant Mojang a préféré reporter ces nouveautés à la prochaine Release majeure pour l’année prochaine. En contrepartie les possibilités offerte par cette nouvelle mécanique vibratoire sera plus developpé que ce qui était initiallement prévu. Nous y reviendrons dans un prochain article dédié aux nouveautés de la prochaine grande Release.
Le grand absent de la Minecon: l’archéologie
Autre mauvaise nouvelle: l’archéologie: Pas une seule mention de l’archéologie durant cette Minecon 2021, le projet est-il oublié ? Est-il toujours prévu pour les vacances de fin d’année ? Pour la prochaine Release ? Mojang n’en a pas parlé, espérons que cela n’est pas un signe d’un abandon de l’idée.
Mais je vous rassure, j’en ai fini pour les mauvaises nouvelles, la suite de cette article (et même dans les news à suivre dans les prochains jours) ne seront que de bonnes nouvelles !
Le blending
Mojang avait évoqué le projet il y a quelque semaine lors de la sortie de la snapshot 21w39a: Lors de la mise à jour d’un ancien monde vers la version 1.18, la jonction entre les anciens et les nouveaux chunks sont disgracieuses, avec de grandes falaises droites de rupture dans le paysage:
C’est pourquoi Mojang a travaillé sur un système d’adoucicement des transitions entre les chunks. Mojang nous a présenter les premières images du rendu de ce système, des images qui semble être très prometteuses avec un rendu très naturel:
Sans le système de lissage des reliefs:
Et le même paysage, mais avec le lissage:
La génération du sous-sol
MOjang n’a pas oublié le problème des sous-sol: comment gérer le problème de nos anciens mondes dont le sous-sol s’arrête avec de la bedrock à Y=0, alors que les nouveaux chunks s’enfonce jusqu’à une profondeur de Y=-64 ? Mojang a résolu le problème de la plus belle manière qui soit: le sous-sol sera ajouter sur nos anciens mondes, sans modifier nos constructions en surface (Y>0) !
Voici ainsi une comparaison d’un monde ancien d’un des developpeurs, monde actuellement en 1.17:
Et voici le même monde après conversion en 1.18:
Il sera ainsi possible de profiter des nouvelles grottes en profondeur même sur nos très anciens mondes.
Les seeds compatible Bedrock
C’est une nouveauté qui a été implémenté dans la dernière snapshot, mais Mojang nous avez garder le secret bien caché: le nouveau système de génération de nombre aléatoire utilisé dans la dernière snapshot 21w41a a une particularité importante: Il est maintenant entièrement compatible avec celui de l’édition bedrock de Minecraft, cela signifie que désormais les seeds de mondes Minecraft Java sera identique aux seeds Minecraft bedrock! Les joueurs Java et Bedrock pourront enfin de partager leur seed!
Voici quelques exemples de monde généré avec Minecraft Java et Minecraft Bedrock (cliquer sur les images pour les agrandir):
Les biomes et les reliefs sont strictement identique, seul les décorations peuvent varié très légèrement (la position et la forme des arbres par exemple)
La version 1.18 est mainteannt quasiment terminée, Agnes s’est même permise d’annoncé une date de sortie: Nous devrions pouvoir profiter de la Partie 2 de la Mise à jour des grottes et falaises d’ici 1 ou 2 mois sur toutes les plateformes (Sortie simultannée sur Java et Bedrock).
Nous découvrirons les autres annonces de cette Minecon dans une série d’article à paraitre dans les jours à venir !