Comme après chaque sortie d’une Release, une première version de correctif pour la Release 1.17 est sorti en fin de semaine, la version Minecraft 1.17.1 PreRelease 1. Cette version apporte plusieurs changement dans le jeu, corrigeant nottament plusieurs incohénrences entre les éditions java et bedrock, et corrige plusieurs dizaines de bugs.
Changements divers
- Les axolotls bleus, qui étaient déjà extrèmement rare dans le jeu, vont l’être encore plus: ils n’avaient jusqu’à maintenant qu’une chance sur 1200 de spawn, désormais ils ne spawneront plus du tout naturellement.
Mais ils ne disparaissent pas pour autant du jeu: ils sera toujours possible de les voir, mais uniquement en accouplant 2 autres axolotls: Le bébé aura une chance sur 1200 d’être bleu, sinon il aura la couleur d’un des 2 parents au hasard. Ils resteront donc très rare, et même encore plus rare, cela devrait ajouter de l’intéret à faire des élevages d’axolotls. C’était déjà le fonctionnement sur la version Bedrock, donc cela est rend maintenant cohérentes les 2 éditions.
- Lorsqu’on accouple 2 chèvres, le bébé résultant de l’accouplement a maintenant 2% de chance d’être une chèvre hurlante (c’est la même probabilité que pour les chèvres qui spawn naturellement)
- Les ont maintenant 2 fois plus de chance de dropper des (11% de chances sans enchantement, +2% de chance par level d’enchantement )
- Les se remplissent maintenant 2 fois plus rapidement de neige, mais cela reste cependant très lent (c’était extrèment lent avant, même en trichant avec la gamerule randomTick pendant mes tests j’avais du mal a remplir des chaudrons de neige). La nouvelle génération des montagnes n’étant toujours pas implémenté dans le jeu, l’utilisation des chaudrons est le seul moyen actuellement d’obtenir de la dans le jeu en mode survie, il était donc dommage que cela soit si difficile et si long.
- Les effets de potions s’appliquent maintenant aux chèvres pendant leurs comportements spéciaux: ainsi la leur donne encore plus de puissance lorsqu’elles chargent un joueur ou un autre mob, et une les fait sauter extrèmement haut !
- Les zombies, villageois zombie, zombie momifiée et les noyés ne sont plus attiré par les sacs d’encres lumineuses, cette correction devrait permettre d’éviter les carnages dans les grottes sous terraine où spawn les poulpes lumineux.
Changements techniques
- Lorsqu’un serveur Minecraft utilisé une redirection de domaine (champ CNAME), le client minecraft envoyé un requete de ping avec le nom de domaine redirigé, au lieu du domaine d’origine, ce qui devait empecher des services tel que TCP Shield uitilisé par de nombreux serveurs multijoueur de fonctionner.
- Lorsqu’on placait une tête d’un joueur qui n’existait pas sur un serveur multijoueur, le serveur subissait des problèmes de lags
Mise à jour du datapack pour la phase 2
Une nouvelle version du datapack permettant de tester les nouveautés de la phase 2 de la mise à jour des grottes et falaises est disponible, corrigeant plusieurs bugs. Voici le lien de téléchargement du datapack:
https://launcher.mojang.com/v1/objects/622bf0fd298e1e164ecd05d866045ed5941283cf/CavesAndCliffsPreview.zip
- Le datapack pouvait parfois faire freezer ou planter le jeu.
- Les arbres d’azalées étaient parfois mal généré à cause d’un problème dans la configuration du générateur de monde
Corrections de bugs
Une vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette prerelease, dont les principaux:
- Lorsque la distance d’affichage des chunks était au minimum, le soleil et la lune ne s’affichaient plus
- Le n’était plus immunisé contre les effets de potions
- Correction de plusieurs problèmes d’affichages de caractères unicode dans le tchat
- Corrections de bloc fantome (desynchronisation entre le serveur et le client, le client croyant voir un bloc qui n’existe pas coté serveur, ou inversement un bloc ou item qui existe mais que le client n’affiche pas)
- Les troncs d’arbres pouvaient être remplacé par de la roche (ce qui créé des arbres qui poussaient dans la roche) en bordure des lacs de lave.
- L’animation de la texture des ne fonctionnait plus du tout
- Il étaient possible de créer des items avec des levels d’enchantements dépassant le niveau maximum autorisé
- Corrections de problèmes de crash
Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.