Une nouvelle PreRelease est sortie ce mardi, la version Minecraft 1.18 PreRelease 2. Cette version apporte un gros changement technique dans le jeu: le passage en version Java 17.
Java 17
Seulement 6 mois après le dernier changement de version, Mojang met à jour une nouvelle fois la version minimum de Java, qui passe de la version 16 pour Minecraft 1.17 en 17 pour Minecraft 1.18. Ce changement est obligatoire, si vous essayez de lancer cette PreRelease avec Java 17 le jeu crachera.
Le précédent changement avait eut lieu à la sortie de la snapshot 21w19a, nous étions alors étonné tant la version 16 était jeune a l’époque (sortie seulement 2 mois avant). 6 mois plus tard rien ne change, Mojang passe en version Java 17, version qui est sortie il y a seulement 2 mois (ce qui est logique puisque Oracle suit un cycle de sortie d’une Release tous les 6 mois).
Qu’est ce que cela changera ?
Pour les joueurs: rien.
- Aucun changement ne sera visible dans le jeu (à part le numéro de version affiché sur l’écran de debug bien sur)
- Si vous utilisez le launcher de Mojang, la nouvelle version sera installé automatiquement
- Dans les faits ce changement sera très probablement totalement invisible pour la grande majorité des joueurs
Par contre, si vous utilisez un launcher alternatif comme celui de FR-Minecraft, vous devrez installer vous-même cette version de Java. Comme pour la version 16 il est difficile de trouver le programme d’installation, donc je vous fournit ici le lien de téléchargement du site d’oracle:
https://www.oracle.com/java/technologies/downloads/#jdk17-windows
Choisissez votre OS (Linux, Mac ou Windows), puis téléchargez le package qui vous convient. Pour Windows prenez un des 2 installateur disponible (en .exe ou .msi peut importe il feront la même chose).
De même, pour les créateurs de mod et les adminsitrateurs de serveurs, vous devrez migrer vers Java 17 pour pouvoir utiliser Minecraft Java 1.18.
Rendez-vous dans 6 mois pour le passage en version Java 18 ?
Autres changements
- Mise à jour des crédits: ajout de nouveaux développeurs dans les crédits
- Il est maintenant possible d’ajouter un fichier nommé “postcredits.txt” dans les packs de ressources, le contenu de ce fichier texte sera afficher dans les crédits, en fin de liste.
- Lorsqu’on définit une valeur trop grande en utilisant la commande , désormais un message d’erreur s’affiche (au lieu de cracher dans les précédentes versions)
Corrections de bugs
Une quarantaine de bugs ont été corrigé dans cette pre-release, en grande majorité des bugs des snapshots 1.18, dont les principaux:
- Certains blocs de source d’eau étaient générés mais ne s’écoulaient pas naturellement
- L’eau qui était en bordure de chunk avant la migration en 1.18 ne s’écoulaient pas dans les chunks voisins nouvellement générés (et inversement)
- Des stalagmites étaient parfois généré à la surface du monde
- Lors de la migration d’ancien monde en 1.18, les blocs-states étaient perdu, ce qui avait pour conséquence de perdre certaines informations (les chemins de redstone étaient cassés, les doubles coffres étaient séparé, l’orientation des blocs plat comme les barrière, les grilles ou les vitres étaient perdu, le sens des blocs orientables comme les escaliers ou les troncs était perdu, etc. D’une manière général, tous les blocs qui se lient entre eut étaient affichés comme les blocs séparés.
- Les mobs ne spawnaient plus dans les structures après migration des mondes en 1.18
- La neige poudreuse n’absorbait plus les dégâts de chutes quand on tombait dedant
- Les animaux étaient moins fréquent que dans les précédentes versions
- Corrections mineures de quelques problèmes de textures
Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.