News: Minecraft 1.18: Snapshot expérimentale 7: les elytres

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot expérimentale est sortie ce mercredi, probablement la dernière, qui une fois n’est pas coutume se penche plutot sur des changements dans le gameplay plutot que dans le générateur de monde.

Les elytres
Les changements les plus important de cette snapshot concernent donc les elytres dont les équilibrages ont était revu.

Le premier changement concerne l’usure des elytres: elles pourront maintenant durer beaucoup plus longtemps puisqu’elles ne s’usent plus à l’utilisation en vol plané. C’est lors de l’utilisation des  pour se propulser que les elytres s’usent maintenant: un point d’usure à chaque utilisation d’une fusée. Mais si on utilise les nouvelles montagnes pour se lancer, il devient possible de garder les elytres beaucoups plus longtemps, même sans l’enchantement  🙂

D’autre part les fusées ont été nerfé: lors de l’utilisation des fusées, on accélère moins, on va donc moins loin. Leur porté a ainsi été réduite d’environ 20%.

Voici un graphique des distances parcouru avec chacune des 3 fusées, de niveau 1 (à gauche), niveau 2 (au centre) et niveau 3 (c’est à dire crafté avec 3 , à droite):

En kaki la distance parcouru avec les anciennes elytres, en vert claire la nouvelle distance, réduite de 25% avec la fusée basique, et de 20% pour les fusées de niveau 2 et 3. L’usure de l’elytre étant d’un point à chaque utilise d’une fusée, quel que soit son niveau, il devient préférable de privilégier les fusées de niveau 3.

A noter que seul la vitesse lors de l’utilisation des elytres a été réduite, la vitesse de vol planné reste inchangé. Cette réduction de vitesse avec les fusées a était choisit afin de réduire les lags sur les serveurs multijoueurs: en effet dans ces conditions la vitesse de déplacement des joueurs et si importante qu’elle est bien souvent supérieure à la vitresse de chargement des chunks, ce qui ralenti le serveur. Ce problème aurait pu devenir encore pire maintenant que la hauteur des mondes a été augmenté, ce qui augmente le nombres de chunk a charger (en particulier les chunks du sous-sol), et donc le risque de lag.

Mojang justifie également ce choix de nerfé les elytres pour revalorisé ler autres moyens de transport: les voyages en elytres était si rapide que les joueurs n’essayaient même plus d’utiliser les autres moyens de transport.

Enfin, dernire remarque de Mojang: les nouveaux mondes générés sont tellement beau qu’il serait dommage de les survoller trop vite sans avoir le temps d’en profiter, non ? 😉

Les changements du générateur de monde
Les changements du générateur de monde sont minime dans cette snapshot, 2 petits changements uniquement:

  • Réduction du bruit sur certaines partie du générateur de monde. En pratique cela signifie que les reliefs devraient être plus ample, avec moins de micro-relief.
  • Ajout de grotte nouille dans les montagnes: jusqu’à maintenant les grottes nouilles ne pouvaient pas être généré au dessus d’une altitude de 130 blocs. Cette restriction a été supprimé, ces grottes peuvent maintenant être généré aussi dans les plus hautes montagnes, ce qui peut créer des creuvases dans les pics montagneux:

La dernière snapshot expérimentale
Cette snapshot est petite, peut de nouveauté, Mojang semble satisfait du nouveau générateur de monde. Elle devrait donc être la dernière snapshot expérimentale a être publié, le cycle de sortie des snapshots classique devraient donc bientot reprendre, elles seront publié automatiquement dans le launcher comme avant sans avoir besoin de l’installer manuellement. Mojang travaille également pour permettre d’ouvrir les anciens mondes avec le nouveau générateur de monde (pour rappel il n’est actuellement pas possible d’ouvrir un ancien monde dans ces snapshots experimentales, ni de jouer a un monde généré dans ces snapshots avec une ancienne version du jeu).

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il n’est pas spécialement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes puisque vous ne pouvez tout simplement pas ouvrir vos anciens monde dedant, donc pas de risque de les corrompre. Par contre il est déconseillé de commencer une nouvelle partie sur ces versions expérimentales car Mojang ne garantie aucunement que vous pourrez continuer à jouer sur vos mondes expérimentaux dans les futures snapshots.

Si vous utilisez le launcher de Mojang l’installation est plus complexe, elle est décrite succinctement dans la news des premières versions expérimentales.

Source