News: Minecraft Snapshot 21w38a: Le retour de la télémetrie

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie de jeudi, la version Minecraft Snapshot 21w38a. Cette version apporte plusieurs changement dans le gameplay, mais se concentre principalement sur les performances, avec l’ajout d’une nouvelle option très prometeuse!

Cette version n’est toujours pas compatible avec les ancieennes version, il n’est meme pas possible d’ouvrir les mondes créés dans la précédente snapshot 21w37a. Mojang explique qu’il faut donc obligatoirement tester cette snapshot sur un nouveau monde.

Changement de gameplay

  • Le sprint n’est plus annulé lorsqu’on frolle un bloc (lorsqu’on longe un murs ou qu’on frappe très légèrement un bloc en sautant). Cela n’est valable que pour les petits angles (moins de 5°), si on hurte un murs plus violemment le sprint sera interrompu comme auparavent.
  • Le cuivre est maintenant généré jusqu’à une altitude de 95 blocs. C’était déjà ce que Mojang avait annoncé durant la période des versions expérimentales, mais à cause d’un bug dans le code ce n’était pas le cas dans le jeu. La quantité de cuivre présent devrait ainsi être augmenté
  • Le lapis lazuli est maintenant généré en petit amas (comme la plupart des autres minerais), et non plus sous la forme de blocs isolés.
  • Ajout de 2 nouvelles langues: le Lombard (de la Lombardie) et le Toki Pona (une langue construite, inventée en 2001).

La vision simulée
Une nouvelle option a été ajouté dans les options graphiques: la distance simulée.

Cette option permet d’augmenter la distance du vision sans augmenter la charge du CPU: les chunks qui sont à une distance supérieur a la distance simulée (mais inférieur à la distance d’affichage) sont visible, mais les entités ne sont pas animé dans ces chunks.

L’animation du monde est géré par le processeur, ce qui est mesuré par les TPS (tick par seconde), tandis que les FPS mesure la vitesse d’affichage, qui est géré par la carte graphique. Cette nouvelle option permet donc d’exploiter la puissance de la carte graphique même sur les configurations ayant un processeur de faible puissance (on gagne de la puissance principalement sur les TPS).

Voici par exemple l’affichage avec une distance de vision simulée à 4 chunks (et 32 chunks visible):

Et le même vue avec une simulation à 32 chunks (donc le même fonctionnement que dans les précédentes versions):

Les FPS sont sensiblement les mêmes, mais on gagne beaucoup de performance sur les TPS.

Pour le moment les randoms ticks sont toujours actifs dans les chunks simulées (les randoms ticks permettent d’animer les blocs, par exemple de gérer la propagation du feu, l’écoulement de l’eau, la pousse des arbres, la disparition des feuilles, etc.), ces animations de blocs continueront donc d’être visible a distance, mais Mojang devrait également les désactiver dans une prochaine snapshot.

Cette option est également disponible sur les serveurs multijoueurs, via l’option de configuration “simulation-distance“, ce qui permettra enfin aux joueurs d’augmenter la distance de vue sans trop surcharger le serveur (puisque les serveurs ne gèrent pas du tout la partie graphique (FPS), seul les TPS impacte donc les serveurs).

Amélioration des performances

  • Le jeu exploite mieux le multi-threading, le nombre maximum de thread utilisable ayant était augmenté pour la génération du monde (il était de 7 maximum auparevent, il peut augmenter jusqu’à 255 thread simultannement maintenant). Cela ne concerne que le code qui été déjà multithreadé.

Le nombre de thread utilisé est déterminé en fonction du nombre de coeur disponible sur votre processeur (nombre de coeur disponible – 1), mais il est possible de limiter cette valeur via le paramètre en ligne de commande “max.bg.threads“, ce qui pourrait être utile pour les hébergeurs de serveurs Minecraft qui partagent la puissance de leur machine entre plusieurs clients.

  • La télémetrie, un outils de mesure des performances qui envoit automatiquement les rapports à Mojang, a été réintroduit dans le jeu. Elle mesure actuellement uniquement les performances au chargement du monde.

Voici les données actuellements collectées et envoyé à Mojang:

  • Identifiant du launcher
  • Identidiant de l’utilisateur
  • Session ID
  • World ID (un identifiant unique pour chaque monde, permet de suivre l’évolution d’un monde)
  • Version du jeu
  • Nom du systeme d’exploitation et sa version
  • Version de Java
  • Est-ce que le jeu est moddé ?
  • Type de serveur (mode solo, multi, ou Realms)
  • Mode de jeu

Cet outils, nommé “Snooper”, existait déjà par le passé dans Minecraft, mais il avait était retiré dans la Release 1.13 suite à l’entrée en vigueur de la RGPD. La nouvelle version de la télémetrie ne concerne que les joueurs utilisant un compte Microsoft, et ayant donc déjà donné leur accord pour vendre leur âme à Microsoft envoyé leur données personnelles à Microsoft. Contrairement à la version de la télémetrie avant Minecraft 1.13 il n’y a pas d’options dans le jeu pour la désactiver.

  • Dans les fichiers de configuration du générateur de monde, les propriétés nommées avec le prefix “prototype_” ont maintenant leur nom définitif, sans ce prefix.

Bug connu
La sauvegarde du monde peut parfois prendre un long moment, c’est un bug connu et la télémetrie aidera peut être Mojang a corriger ce problème. Donc si vous voyez votre jeu se freezer, soyez patient.

Corrections de bugs
Cette snapshot corrige une quinzaine de bugs, donc les principaux:

  • Parfois l’eau ne s’écoulait plus
  • Les blocs posait en altitude n’étaient pas éclairé par la lumière ambiante
  • Les forterresses de l’end n’étaient plus généré
  • Les épicéas n’étaient plus générés dans les biomes Grove
  • Parfois des grottes étaient généré à la surface du monde, c’était nottament fréquent avec les biomes de stalactite
  • etc.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il n’est pas spécialement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes puisque vous ne pouvez tout simplement pas ouvrir vos anciens monde dedant, donc pas de risque de les corrompre. Par contre il est déconseillé de commencer une nouvelle partie sur cette snapshot car il n’y a aucune garantie que vous pourrez continuer à jouer sur ce monde dans les futures snapshots.

Source