Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w44a. Au programme de cette nouvelle snapshot: des grottes dans nos anciens mondes, une nouvelle option d’anonymisation, et plus de controle sur le spawn des mobs.
Le générateur de monde
Le système de mise à jour de nos anciens monde a été mise à jour dans cette snaphot. Dans la précédente snapshot, la génération des sous-sols dans les anciens chunks se limitait à créer une zone de deepslate pleine, sans grotte.
Aujourd’hhui Mojang a améliorer ce système, et des grottes sont maintenant généré dans les sous-sols des anciens chunks:
Mais étrangement les sous-sol ne sont plus en deepslate mais en roche classique ! On voit d’ailleur encore mieux ce problème à la jonction entre les anciens chunks et les nouveaux: les grottes se prolongent naturellement entre les 2 types de chunks, par contre à cause de ce bug on distingue parfaitement les anciens chunks des nouveaux:
Mais ce nouveau générateur ne génère des grottes qu’au dessous du niveau Y=0, c’est à dire sous l’ancien niveau de bedrock (bedrock qui pour rappel est remplacé par de la deepslate), les nouvelles grottes en profondeur ne correspondent donc pas avec les anciennes grottes, on voit distinctement une séparation entre ces 2 générations de grottes:
Jusqu’à maintenant le transition entre la roche et la deepslate se fesait entre les couches -8 et 0: à Y=0 la deepslate commencait à apparaitre progressivement, jusqu’à devenir la seul roche présente au niveau Y=-8 et inférieur. Mais dans les anciens chunks 1.17 la zone de bedrock est remplacé par de la deepslate, ce qui créée une zone de transition au dessus de Y=0. Afin d’armoniser le niveau de la transition vers la deepslate entre les nouveaux et les anciens chunks, la zone de transition a été remonté de 8bloc, etre l es niveaub Y=0 et Y=8, ainsi la différentre entre ancien et nouveau chunk est imperceptible.
Si les transitions à la surface sont générallement plutot bien lissées, les développeurs semblent cependant avoir oublié de gérer également les chunks dans les sous-sol, dont les transitions restent rectilignes:
Le gameplay
2 petits changement ont été apporté dans le gameplay, principalement pour corriger des bugs:
- Lorsqu’on se couche, le cycle météorologique n’est plus réinitialisé systématiquement, ainsi il sera a nouveau possible de profiter de pluies et d’orages même en ses couchant dans un lit chaque nuit. Ce cycle n’est désormais remis à zéro que si on se couche lorsqu’il pleut.
- Le progrés a été mise à jour pour y inclure tous les nouveaux (et anciens) biomes: les biomes de grottes, de montagnes, ainsi que tous les biomes océaniques (certains étaient manquant), soit 19 nouveaux biomes ajoutés (50 en tout)
Anonymisation en multijoueur
2 nouvelles options ont été ajoutées, une dans le client et une dans le serveur, afin de permettre de protéger l’anonyma des joueurs en multijoueur.
- La première option est disponible dans le jeu via le nouveau menu d’option “Online”:
Puis dans le nouvel écran d’option, une nouvel option apparait: “Allow Server Listings“
Quand cette option est sur “Non“, notre nom ne s’affiche plus dans la liste de joueurs du serveur (la liste qui s’affiche sur l’écran dans la liste de serveur, avant de se connecter au serveur), à la place s’affiche “Anonynous Player” (Joueur anonyme). Cela ne concerne que les informations renvoyé par le ping du serveur (et donc visible par tout le monde, y compris les personnes qui ne sont pas connecté dessus). Une fois connecté sur le serveur la liste de tous les joueurs connectés n’est plus censuré.
- Une option similaire est disponible coté serveur, l’option “hide-online-players” qui peut être mise à “true” pour masquer totalement la liste des joueurs connectés: dans ce cas aucune liste n’est envoyée lors du ping du serveur. Par défaut cette valeur est à “false“, c’est à dire le même comportement qu’auparavent.
- Enfin une troisième option a été ajouté dans cette snapshot, toujours sur ce même écran “Online”, mais uniquement visible lorsqu’on est connecté sur un serveur multijoueur:
Cette “option” permet de connaitre le niveau de difficulté sur lequel est configurer le serveur. Bien entendu cette option n’est pas modifiable, il ne s’agit que d’une information pour les joueurs.
Plus de controle du spawn des mobs
9 nouveaux tags ont été ajouté dans le jeu, permettant de personnalisé les zones dans lesquelles les mobsz peuvent spawner: chacun de ces tags concerne un animal, et donne la liste des blocs sur lequel cete animal peut spanwer:
animals_spawnable_on:
- quinzaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
- Des stalactites pouvaient traverser le sol est être visible à la surface
- Et à l’inverse certains iceberg étaient trop profond et formait des colonnes entre le fond de l’océan et la surface. Désormais tous les icebergs flotte sans toucher le fond
- Le plafond du Nether n’étaient plus généré
- Correction des nombreux biomes manquant dans le progrés partons à l’aventure
- Les mondes de types amplifiés ou large biome n’étaient pas correctement générés
- etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.