Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 22w11a. Cette version apporte de très nombreuses nouveautés: plusieurs mobs, près de cinquante nouveaux blocs, un nouveau biome, etc.
Les grenouilles
Les grenouilles sont un des nouveaux mobs annoncés durant la dernière Minecon en novembre dernier.
C’est un mob passif, il n’attaque pas les joueurs. On trouve naturellement les grenouilles dans les biomes de marécage. Elle possède 5 coeurs de points de vie.
C’est un mob amphibien: elle est a l’aise autant sur terre que dans l’eau:
Sur terre elle est capable d’effectué des sauts de 3 blocs de hauteurs:
Comme la plupart des animaux dans le jeu il est possible de reproduire les grenouilles, pour cela il faut lui offrir une a manger pour la passer en mode amour:
Lorsque 2 grenouilles a proximité l’une de l’autre sont en mode amour, elle s’accouple, et l’une d’entre elle va alors rejoindre le point d’eau le plus proche pour y pondre ses oeufs:
Ces oeufs sont un nouveau bloc, également disponible en mode créatif. Si on détruit ce bloc il ne drop rien, il faut simplement attendre que les oeufs éclosent pour qu’ils fassent apparaitre plusieurs têtards:
Ces têtards sont la version bébé des grenouilles, mais techniquement c’est un nouveau mob aquatique du jeu. Ils ont 3 coeurs de vie et ne drop rien si on les tue. Il est possible d’accélérer leur croissante en leur donnant des boules de slime à manger.
En grandissant les têtards se transformeront naturellement en grenouille.
Il existe 3 types de grenouille, de 3 couleurs différentes. Ces couleurs dépendent de la température du biome dans lequel les têtards grandissent:
- Si le têtard grandit dans un biome tempéré, il sera de couleur orangée, c’est la couleur la plus commune:
- S’il grandit dans un biome chaud, la grenouille sera de couleur blanche:
- Enfin, s’il grandit dans un biome froid, la grenouille sera de couleur verte:
Il existe également un oeuf de grenouille disponible en mode créatif, les grenouilles créées à l’aide de cet oeuf auront également une couleur dépendante de la température du biome.
Mais les grenouilles n’étant pas présente dans les biomes chauds et froids, il faudra aider la nature pour créer ces grenouilles de couleur blanche et verte. C’est pour cela que Mojang a implémenté un mécanisme que nous connaissons déjà: il est possible de ramasser les têtards dans des seaux d’eau, et ainsi les transporter facilement:
Il suffit ensuite de les redéposer dans un biome chaud ou froid pour choisir la couleur de la grenouille qui grandira.
Quand on tue une grenouille elle ne drop rien, mais les grenouilles n’en sont pas pour autant des mobs purement décoratif, car il est possible de les exploiter pour obtenir des ressources rares du jeu.
Les froglights
Les grenouilles chassent naturellement les , et lorsqu’elles en mangent un, elles drop une boule de slime. Mais elles peuvent également manger les cousins du Nether des slimes: les petits magma cubes, pour cela il faudra soit emmener un grenouille dans le Nether (malheureusement pas dans un seau sous la forme de têtard puisque les têtards ne peuvent pas survivre en dehors de l’eau), soit ramener un magma cube dans le monde normal. En mangeant un , les grenouilles dropperont alors un nouveau bloc: le bloc de lumière-grenouille (Froglight).
Bloc jaune pour la grenouille orangé, bloc vert pour la grenouille verte, et bloc rose pour la grenouille blanche.
Comme leur nom l’indique, ces blocs sont lumineux, il émettent une lumière très forte (niveau 15, le maximum du jeu):
Malheureusement la couleur de la lumière émise est toujours blanche, quelque soit la couleur du bloc.
La mangrove
Mojang nous l’avais présenté lors de la Minecon 2021, la mangrove sera un nouveau biome de cette version 1.19, mais pour le moment il n’a pas encore était ajouté dans les snapshots. C’est donc de l’arbre qu’on va découvrir pour le moment, le palétuvier, en commençant par sa jeune pousse:
Cette jeune pousse a la particularité de pouvoir être planter sous l’eau (waterloggued):
En grandissant, cette jeune pousse donne un magnifique… chêne 🙁
Malheureusement le palétuvier n’a pas non plus été ajouté dans cette snapshot.
Mais on peut malgré tout déjà profiter des blocs composant ce futur arbre:
Le bois de palétuvier est de couleur rougeâtre, il est déjà disponible dans toutes ses variétés: tronc, tronc sans écorse, écorse:
Mais aussi en planches et tous les objets craftables à partir de ces planches:
Le palétuvier se reproduit par multiplication, via la pousse de propagules, des excroissances qui poussent sous ses feuilles. Il est actuellement possible d’en créer manuellement en utilisant de l’engrais sous une feuille de palétuvier.
Lorsqu’on récolte ces propagules, on obtient une jeune pousse de palétuvier, qu’il sera possible (dans une future version) de replanter pour former un nouvelle arbre.
La particularité de cette arbre réside dans ses racines, l’arbre est perché en haut de ses longues racines qui plonge dans l’eau. Dans Minecraft 2 blocs composent ses racines: les blocs de racines, ce sont des blocs transparent (comme les feuilles) avec des racines, ces blocs peuvent naturellement être placé directement dans l’eau (waterlogguable). L’autre bloc de racine est un bloc plein: il est remplit de boue.
La boue
La boue est un nouveau concept de la future version 1.19, on la trouvera naturellement dans le biome de mangrove. Mais il est dès a présent déjà possible de la fabriqué à utilisant une fiole d’eau sur un bloc de terre:
Lorsqu’on marche dans la boue, nos pieds s’enfonce légèrement dedant:
Mais la boue ne ralentie pas nos déplacements.
La boue peut être récoltée et être utilisée pour fabriquer du torchis, un mélange de boue et de paille:
Ce bloc n’a pas de rôle particulier, il peut en revanche être utilisé pour fabriquer un autre bloc de construction: les briques de torchis
Ces briques sont disponible dans les variantes habituelles: dalle, escalier, muret:
Ils peuvent être crafté classiquement via le table de crafting:
Ou plus simplement via le tailleur de pierre:
Le deep dark
Nous avions déjà pu apercevoir le deep dark lors de la sortie de la (première et unique) snapshot expérimentale 1.19. Mais le deep dark ajouté dans cette snapshot officielle est très différent: pas de warden, pas de cité antique, il ne s’agit que d’un habillage et de quelques nouveaux blocs.
Le deep dark est un nouveau biome dans le jeu, c’est un biome sous-terrain uniquement, uniquement présent dans les couches de deepslate (sous le niveau Y=0). On trouve actuellement dans ce biome des grottes de taille et de forme classique, mais habillé des nouveaux blocs de la famille Sculk.
La surface est principalement couverte de bloc de Sculk, des blocs noirs aux points bleutés, ainsi que des Sculk Veins, des points bluetés qui couvrent la surfaces des autres blocs:
Les blocs de Sculk ont une particularité dangeureuse: lorsqu’on place un bloc de laine au dessus d’un de ces blocs, la laine perd tout son pouvoir d’absorption des vibrations
On trouve régulièrement dans ces grottes des capteurs de vibration, les Sculk Sensor qui s’activent dès qu’on marche a proximité:
On trouve également des Sculk Catalyst, ce sont des blocs qui absorbe l’XP des mobs qui meurt à proximité du blocs, et qui convertisse cette XP en Sculk: la zone de Sculk s’étend progressivement autour du Sculk Catalyst:
On trouve enfin des Sculk Shrieker. Dans la précédente snapshot expérimentale, lorsque ces blocs étaient activés, ils spawnaient un Warden, mais puisque le warden n’existe pas dans cette nouvelle snapshot, ces blocs n’ont aucun effet pour le moment.
Tous ces blocs ne peuvent être ramasser qu’en utilisant l’enchantement sur une houe, sinon ils ne droppent que de l’XP.
Autres nouveautés
- Une nouvelle option de son tri-dimensionnelle est maintenant disponible dans l’écran d’option du son:
Selon Mojang cette option n’est pas disponible avec toutes les cartes son, et le résultat peut être plus ou moins bon en fonction de votre matériel. En cas de problème désactivez cette option. Par défaut l’option est en mode stéréo:
- Un nouveau compteur de performance de la carte graphique est maintenant visible sur l’écran de debug (uniquement pour les cartes graphiques compatible), le compteur est visible en haut de l’écran de debug:
- Le système de lissage des mondes a été améliorer pour prendre en charge le lissages des biomes sous-terrain, ce qui devrait améliorer l’intégration du nouveau deep dark avec nos anciens mondes 1.18.
Nouveautés techniques
- Le format des fichiers de datapack passe en version 10, et celui des packs de ressources en version 9. Les 2 types de packs prennent maintenant en charge les filtres: cette fonctionnalités permet de désactiver des fonctionnalités du jeu, par exemple il est possible de désactiver certaines recettes de crafting ou certains progrès d’un autre pack ou du jeu vanilla depuis un pack personnalisé.
- Il est maintenant possible de créer des espaces de taille variables dans les fonts personnalisées
- Corrections de multiples bugs graphiques mineurs, notamment des textures mal orienté lors de la rotation de blocs
- Correction d’une faille qui permet de faire crash le jeu en exploitant les blocs updates
- L’icone du jeu sur MacOS était celle de Java et non celle de Minecraft
- Correction de problèmes de crash
- etc.
Et un bug important qui a été ajouté:
- Le dragon n’est plus présent dans l’End !
Ce bug sera évidement corrigé rapidement dans les prochaines snapshots.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.