News: Minecraft snapshot 22w16a/b: Tags de peintures et nouvelles musiques

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Deux nouvelles snapshots sont sortie ce mercredi, les version Minecraft Snapshot 22w16a et b. Ces snapshots apportent plusieurs équilibrages du gameplay et ajoutent quelques nouveautés techniques intéressantes.

De nouvelles musiques
Plusieurs nouvelles musiques ont été ajouté dans cette snapshot. L’une d’entre elles sous la forme d’un nouveau disque, un peu particulier: c’est le seul disque dans le jeu qui se craft ! Cependant ne vous en réjouissez pas, car son craft le rendra encore plus rare que les autres disques: il faut réunir 9 fragments de disques pour le reconstitué, hors ces fragments de disque sont très rare, et ne se trouve que dans les coffres des cités antiques:

Une fois que vous aurez réuni les 9 fragments de disque, il sera possible de les fusionné pour crafter ce nouveau disque, sobrement intitulé “5”:

L’écoute de ce disque se fait ensemble comme pour les autres disques dans un jukebox, mais à la place d’une musique c’est la bande son d’une aventure que l’on entend: vous n’êtes probablement pas le premier a mettre les pieds dans cette cité antique hantée par le warden !

4 autres musiques de Lena Raine ont été ajouté dans le jeu:

  • Ancestry” est une musique déjà présente dans le jeu mais non utilisé. Elle est maintenant jouée dans le .
  • Les 3 autres musiques sont totalement nouvelle: “Aerie“, “Firebugs“, “Labyrinthine“. C’est musiques sont joué comme musique d’ambiance dans les biomes de , les , la Mangrove, la , la , la ainsi que dans les menus du jeu.

On remarquera le titre de la seconde nouvelle musique qui porte le nom des lucioles, ce mobs annoncés durant la dernière Minecon, le dernier mob a n’être pas encore présent dans les snapshots.

Vous pouvez écouter toutes ces musiques sur la page suivante (tout en bas de la page):
https://pokechu22.github.io/Burger/diff_22w15a_22w16a.html#sounds:music.overworld.swamp

Équilibrage de l’Allay
Plusieurs ajustement ont été apporté a l’:

  • L’allay a maintenant 20 points de vie (10 coeurs)
  • L’allay est plus rapide pour redonner des objets (3secondes entre chaque contre 5 secondes auparavent)
  • L’allay recherche maintenant les objets plus loin, comme sur l’édition Bedrock: dans un rayon de 32 blocs (contre 9 blocs avant)
  • L’allay se déplace plus rapidement pour ramasser les objets ou pour rejoindre son poste de distribution, mais il est plus lent quand il se déplace sans but particulier.
  • Lorsqu’il meurt, il relâche l’objet qu’il avait dans les mains
  • Ils déposent leurs items plus précisement sur leur cible (de manière moins aléatoire si c’est sur le sol).

Les tags de peintures
Un nouveau type de tags universels a été ajouté dans cette snapshot, les tags de peintures. Il y en a pour le moment qu’un seul, le tag “#placeable” qui contient la liste de toutes les peintures utilisables dans le jeu. En modifiant ce tag il est possible de modifier la liste des peintures disponibles, par exemple pour n’avoir que la peinture de donkey kong en utilisant un , il suffit de modifier le tag de cette manière:

Ensuite a chaque fois que vous placerez un tableau dans le jeu, il s’agira toujours du même tableau:

4 autres nouveaux tableaux ont été ajouté dans cette snapshot. Ce sont des tableaux qui été déjà présent dans l’édition bedrock mais n’étaient pas utilisé. Désormais elles sont également disponible dans cette édition Java, mais non utilisé non plus. Si vous souhaitez les débloquer dans votre partie, vous pouvez créer le datapack suivant:

Ces 4 tableaux représentent les 4 éléments: L’eau, l’air, la terre et le feu:

Autres changements

  • Une nouvelle a été ajouté permettant de désactiver les wardens: En mettant la gamerule doWardenSpawning à la valeur false, le n’apparaitra plus lorsqu’il est appelé par les .
  • Les peuvent maintenant spawn naturellement sur les blocs d’, de , de , les et les . Ce comportement est controllé par le nouveau tag .
  • Ajout d’une nouvelle information sur l’écran de debug: la quantité de RAM alloué à chaque seconde. Il s’agit de la variation de consommation mémoire, visible en haut à droite de l’écran de debug:

  • Certains comportements aléatoires du jeu sont maintenant moins aléatoire (via une distribution triangulaire maintenant, contre une distribution gaussien auparavant), ils sont donc mieux prédictif et surtout beaucoup moins extrême:
    • Le placement des objets droppés par les droppers et dispensers
    • La position des objets éparpillés après destructions d’un conteneur
    • La vitesse des qui spawn après que l’éclair s’abatte dessus.
    • La position et la vitesse des projectiles des
    • La répartition des dégâts et la vitesse des flèches
    • La trajectoire des fusées de feu d’artifice
    • L’animation et la durée d’attente avant qu’un poisson ne morde à la
  • Mise à jour de la bibliothèque graphique LWJGL en version 3.3.1

Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans la snapshot 22w16a, dont les principaux:

  • Correction de nombreux problèmes de pathfinding pour plusieurs mobs, certains n’étaient notamment pas capable de passer par une porte.
  • Les allays pouvaient drop des items à des joueurs en mode spectateurs
  • Les wardens pouvaient spawn en dehors des bordures du monde
  • La particule “allay_dust” ajouté dans la précédente snapshot n’était pas utilisé
  • Les froglight étaient “invisible”: ils n’étaient pas visible sur les maps, on ne pouvait pas poser de bloc dessus ou contre eux, ils n’arrêtaient pas correctement les flux d’eau, etc.
  • etc.

La snapshot 22w16b
Une dernière nouveauté a été ajouté dans la snapshot 22w16a: un message d’attente qui s’affiche en attendant le chargement de nos parties solo: au lieu d’avoir un freeze de l’écran menu en attendant le chargement de toutes nos parties solo (surtout si on en a beaucoup), un message d’attente s’affiche maintenant. Malheureusement cette fonctionnalité souffrait d’un bug plutôt gênant: il n’était tout simplement plus possible de lancer une partie car le jeu crachait si on essayait de lancer une partie en solo. Ce bug a été corrigé dans la soirée, ce qui nous a finalement permit de tester cette snapshot.

Cependant cette nouvelle fonctionnalité de chargement asynchrone des parties solos est toujours présentes, et je trouve particulièrement peut performante: malgré plusieurs centaines de parties solos présentes dans mon jeu de test je n’avais jamais remarqué le moindre freeze pour afficher l’écran de jeu en solo, mais depuis ce nouvel écran de chargement le temps de chargement est de plusieurs secondes, dommage.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

Source