News: Minecraft snapshot 22w17a: Corne de chèvre et chiffrement

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w17a. Cette snapshot ajoute dans l’édition Java un objet que les joueurs Bedrock connaissaient déjà depuis plusieurs mois: la corne de chèvre.

La corne de chèvre
La est un objet qui existait déjà depuis plusieurs mois dans l’édition Minecraft Bedrock, elle fait enfin son arrivé sur l’édition Java dans cette snapshot.

Lorsqu’une charge un joueur ou un autre mob, il peut arriver qu’elle loupe sa cible et tape dans le murs derrière l’entité:

Lorsqu’elle tape contre un murs ou un tronc naturel (la liste des blocs est modifiable via le nouveau tag ), la chèvre se casse une corne, ce qui drop un corne au sol:

La chèvre n’a plus qu’une seule corne après cela.

La corne de chèvre peut être utilisé en soufflant dedans pour produire un son puissant audible sur une très grande distance.

Après chaque utilisation il faut attendre un délais d’attente avant de pouvoir réutiliser à nouveau la corne (ou une autre corne).

Il existe plusieurs types de corne de chèvre, chacune jouant un son différent:

8 cornes sont disponibles, 4 cornes courantes, droppé par les chèvres classiques, et 4 cornes beaucoup plus rare, droppé par les chèvres hurlantes. Pour rappel les chèvres hurlantes ne représente que 1 chèvre sur 50. Le son des cornes droppé dépend des origines de la chèvre.

Les cornes de chèvre peuvent également se trouver dans les coffres des avant-postes de pillard:

Chaque coffre à 1 chance sur 2 d’avoir une corne de chèvre (en plus des loots déjà existant).

Les 8 cornes de chèvre se trouve bien sur également dans l’inventaire créatif, dans l’onglet…

…dans tous les onglets actuellement, un bug qui devrait être rapidement corrigé.

Plus étonnant, les cornes remplissent également le slot de suppression de l’inventaire créatif, toutes les cornes se superposent sur ce slot spécial:

Le warden
Le évolue encore pour s’adapter aux nouvelles stratégies des joueurs:

  • Lorsqu’on tue un , il drop maintenant un .
  • Son attaque a distance traverse désormais les boucliers et les armures, les stratégies à base de bouclier ne fonctionneront donc plus
  • En contrepartie, la puissance de son attaque a distance a été réduite, elle n’inflige plus que 10points de vie (5 coeurs) contre 30 points (15 coeurs) auparavent:

  • Autre contrepartie moins avantageuse: le temps entre chaque attaque a distance qui était de 5secondes a été descendu à seulement 2 secondes, le nombre de dégât par seconde est donc sensiblement identique à la précédente snapshot, mais sans possibilité de se protéger avec un bouclier ou une armure.
  • Lorsqu’on meurt de l’attaque a distance du warden, un nouveau message d’erreur personnalisé s’affiche:

L’allay
L’ evolue lui aussi dans cette snapshot:

  • Une particule s’affiche maintenant lorsqu’un  interagit avec un allay

  • Il est a nouveau possible de bloquer la transmission de ce signal entre le bloc musical et le allay en plaçant des blocs de laine absorbant

Autres changements

  • Lorsqu’on détruit un minerai ou tout autre bloc droppant de l’XP avec de la , si la TNT a été activé par un joueur les blocs dropperont de leur XP:


  • La résistance au explosion des blocs de  a était divisé par 3
  • L’affichage des textures des a été changé pour reprendre les textures de la version Bedrock. Visuellement rien ne change, mais les packs de textures devront être adaptés à ce nouveau format.
  • Une coche verte est ajouté pour la sélection des mondes Realms (impossible a tester pour le moment puisque les serveurs Realms ne sont pas disponible en version Snapshot)
  • Le splash text (texte en jaune sur l’écran d’acceuil) “Bonjour la Russie” écrit en russe a été supprimé:

Chiffrements
Un changement technique a été apporté au tchat: désormais le jeu est capable de signer les messages transmis via le tchat, ce qui permet d’éviter tout changement du message durant le transfère des données sur le réseau. Ce changement ne concerne pour le moment que le tchat, mais devrais progressivement être étendu a d’autres éléments du jeu.

Mojang justifie ce changement pour améliorer la sécurité du jeu.
Mais techniquement cela ne changera malheureusement pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout). D’abord parce que cela ne concerne pas le chiffrement du texte, mais uniquement sa signature: le texte circulera toujours en claire, mais avec une signature électronique. Ensuite parce que les clés publique et privée sont généré et fournit par votre compte Mojang, ce qui a 2 conséquences:

  • Sans clé sur votre compte, il ne sera pas possible de se connecter à un serveur qui force le chiffrement:

  • La clé privée n’étant plus privée (puisque Mojang/Microsoft la connait, normalement une clé privée DOIT être généré par la personne qui n’utilise, et elle ne doit sous aucun prétexte circuler sur le réseau), donc même la signature ne sera pas forte et ne servira donc malheureusement pas à grand chose.

Où sera stoqué la clé, sur le compte Mojang ou sur le compte Microsoft ? Difficile a savoir pour le moment car même les comptes Microsoft ne sont pas encore tous à jour avec les clés de chiffrements. Espérons que ce changement ne soit pas une tentative de Mojang de forcer a migrer les comptes Mojang vers un compte Microsoft pour les derniers récalcitrant, sans apporter réellement de sécurité dans le jeu. Dommage, l’idée était intéressante, mais l’implémentation est décevante.

Mojang propose cependant une option pour le serveur multijoueur pour désactiver ces signatures, l’option “enforce-secure-profile” du fichier “server.properties“:

En mettant cette option à “true“, seul les comptes avec signature seront accepté, mais pour le moment cette option à la valeur “false” par défaut, donc tous les comptes, qu’ils soient Mojang ou Microsoft, avec ou sans clé de chiffrement, devraient continuer a être accepté sur la majorité des serveurs.

Ce changement dans le fonctionnement du chat s’accompagne d’une autre nouveauté, il est maintenant possible de personnaliser l’affichage du tchat, le format “<pseudo> text” peut être personnalisé via la clé de traduction “chat.type.text“:

La personnalisation peut se faire via un pack de ressource comme pour n’importe quelle autre clé de traduction.

Corrections de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:

  • Parfait, lors du changement de mode de jeu, des éléments fantômes étaient affichés sur l’écran:


Et parfais les chunks ne s’affichaient même plus:

  • Correction d’un problème de duplication lorsqu’on essayait de donner un objet stacké à un allay
  • Les tableaux n’étaient pas aligné sur les blocs en multijoueur
  • Dans certains monde la commande ne fonctionnait pas (elle ne trouvait aucun résultat)
  • Des lanternes pouvaient être généré dans les mondes suspendues dans le vide
  • Correction de plusieurs problèmes d’alignement de texture, ce qui faisaient scintiller les textures sur les zones de chevauchement.
  • Correction de plusieurs problèmes mineures de textures (un ou 2 pixels de changements sur chaque textures)

Bugs connus
Outre le bugs d’inventaires des cornes de chèvre, actuellement les skins ne fonctionnent plus en mode solo:

En revanche en multijoueur les skins s’affichent correctement:

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

Source

Posted Under
Non classé