Comment installer OptiFine ?

minecraft-comment-installer-optifine

Optifine permet de profiter des textures ou resources pack HD, il permet de paramétrer beaucoup plus de détail et améliore vos performances. Optifine peut même doubler vos FPS. Voici un tutoriel qui va vous apprendre à installer Optifine seul ou avec Forge pour profiter au mieux de ce superbe mod.

 

 

 

Comment installer Optifine ?

Tout d’abords, ouvrez le dossier .minecraft puis le dossier version, à l’intérieur il y a un dossier 1.6.2. Copiez ce dossier et renommez le « 1.6.2_OptiFine« .

 1.6.2_optifine

 

Ouvrez le dossier que vous venez de renommer et renommer les 2 fichiers comme ci-dessous :

installation-optifine-jaretjson

 

Ouvrez ensuite le fichier 1.6.2_OptiFine.json avec un fichier texte et remplacez « id » : « 1.6.2 » par « id » : « 1.6.2_OptiFine » et enregistrez le fichier.

installation-optifine-id

 

Ensuite, ouvrez le dossier 1.6.2_OptiFine.jar et faites glisser à l’intérieur les fichiers contenus dans le dossier Optifine.zip. Puis supprimez le dossier META-INF

 

Lancez minecraft et sélectionnez installer-optifine-edit-profile puis dans « use version » choisir « release 1.6.2_OptiFine »

minecraft-version-optifine

Sauvegardez le profil.

 

Et voila vous pouvez lancer votre partie avec le mod OptiFine installé.

 

 

Comment installer Optifine avec Forge ?

Tout d’abords vous devez avoir installé Forge puis ouvrez votre dossier .minecraft -> version et vous devez avoir 2 dossier : un dossier intitulé « 1.6.2 » et un autre intitulé « 1.6.2-Forge….. »

 1.6.2_optifine-forge

 

Ouvrez le dossier « 1.6.2-Forge…… » à l’intérieur vous avez ces 2 fichiers :

installation-optifine-forge-jaretjson

 

Ouvrez le dossier « 1.6.2-Forge….jar » et copiez les fichiers contenus dans le dossier Optifine.zip à l’intérieur. Supprimez le dossier META-INF.

 

Lancez votre minecraft et cliquez sur installer-optifine-edit-profile puis dans use version choisir « release 1.6.2-Forge……. »

minecraft-version-forge

[notice]Important cochez la case JVM Arguments et ajoutez y ceci : -Dfml.ignoreInvalidMinecraftCertificates=true -Dfml.ignorePatchDiscrepancies=true[/notice]

 

minecraft-jvmarguments

Puis sauvegardez le profil et appuyez sur « play » pour profiter à la fois de Forge et d’Optifine.

 

max-aventure

max-aventure

Fondatrice et administratrice du site minecraft-aventure.N'hésitez pas à donner votre avis sur l'article !
max-aventure

Les derniers articles par max-aventure (tout voir)

16 thoughts on “Comment installer OptiFine ?

        1. Fichier JSON sur forge
          Mais mon soucis est réglé fallais juste installer l’optifine qui fonctionne et l’installer sans aucun autre mod ^^ Problemo resoluto

  1. Bonjour!
    J’ai suivi ton tutoriel à la lettre, mais quand je clque sur « jouer », rien ne se lance, malheureusement. (j’ai installé optifine sans forge, dois-je quand même mettre les JVM urguments?)

    1. Merci, j’ai moi même pas mal galéré pour installer OptiFine c’est pour cela que j’ai décidée de faire un tuto pour aider les autres ;).

  2. Yop !

    Moi j’ai un gros problème : depuis que j’ai installé Optifine avec forge, je ne peux pas charger de map ni aller sur des serveurs, bien que j’ai suivi le tuto à la lettre (avec les jvm arguments et tout), et je ne sais pas d’où ça vient.

    Heureusement, j’avais copié le dossier original ailleurs donc j’ai pu conserver tout

    A ton avis, d’où ça peut venir ?

    A la revoyure !

    1. Bonsoir,

      Quand tu as installé forge avec optifine tu as bien choisie ton profil puis tu l’a édité pour choisir d’exécuter la version forge. Ou as tu choisi dans profile « forge » ?

  3. J’ai suivi toutes les instructions a la lettre malheureusement mon jeu refus de se lancer « Client> Erreur : impossible de trouver ou charger la classe principale Xmx1G
    Game ended with bad state (exit code 1)
    Ignoring visibility rule and showing launcher due to a game crash
    Deleting C:\Users\user\AppData\Roaming\.minecraft\versions\1.6.2-Forge9.10.0.842\1.6.2-Forge9.10.0.842-natives-1976749115156 » voila le probleme je ne comprends pas

    1. Bonsoir,

      Je pense que tu as fait une erreur au niveau du JVM Arguments dans l’éditeur du profil. Tu dois mettre exactement cette ligne pour que tout fonctionne : -Xmx1G -Dfml.ignoreInvalidMinecraftCertificates=true -Dfml.ignorePatchDiscrepancies=true

      Laisse bien les espaces et les -.

      1. Super réponse, et oui car il faudrais que tu modifie le tuto afin de mettre la ligne que tu a mise en réponse pour le JVM argument, car j’ai eu le même probleme 🙂 cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.