News: [MàJ2] Minecraft snapshot 22w13oneblockatatime: Le retour aux sources

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

C’était une volonté de son créateur, Notch: Minecraft doit rester un jeu de construction bloc par bloc. Notch ne voulais pas d’outils de construction automatiser (par exemple pour construire ou détruire des zones entières en un click). Jeb l’a souvent rappelé, et 12ans plus tard c’est un retour au source pour Mojang avec cette snapshot qui enlève cette trop grande complexité dans le jeu, découvrez la snapshot “Un bloc à la fois”.

Un petit rappel pour commencer avec cette déclaration de Jeb, qui rappelait encore que Minecraft devait rester un jeu où on doit construire bloc par bloc:

Tout est donc partie de la, et voici le résultat.

Dès l’écran d’accueil on découvre un nouveau logo avec une animation 3D sur l’arrivé du logo:

Ensuite on comprend rapidement ce que Mojang entant par “Enlever la complexité du jeu”: Adieu l’inventaire, adieu l’XP, adieu la barre de faim, désormais l’interface est épuré, vous n’avez plus qu’une barre de vie:

Le jeu est beaucoup plus réaliste maintenant, puisqu’en minant un bloc, votre personnage le ramassera automatiquement pour le garder dans les mains:

Plus besoin d’inventaire, on ne peux tenir dans ses mains qu’un bloc à la fois. Pour miner un autre bloc, il faudra d’abord poser ce bloc, un bloc à la fois.

Petite nouveauté: le retour d’un sprite oublié dans le jeu (une image longtemps incluse dans les ressources mais jamais utilisée): lorsqu’on porte un bloc, le poid de notre personnage lui fait marquer ses pas derrière lui:

Certains blocs sont maintenant mieux géré, il devient par exemple enfin possible de démonter une vitre sans la casser:

Le crafting est une des choses les plus complexe dans le jeu. Mojang a voulu simplifié cette connaissance via le livre de recette inclu à coté de notre inventaire, mais ne serait pas plus simple de supprimer le crafting tout simplement ? C’est donc la fin du crafting tel que nous le connaissions, de toute façon avec un seul bloc à la fois il n’était plus possible de crafter les objets, la table de crafting existe toujours, mais elle n’est plus utilisable tel quel:

Le crafting se fait maintenant directement sur le sol, en dessinant une grille de crafting au sol. Il faut enterrer la table de crafting dans le sol, notre grille est constitué des 9 blocs qui entoure la table:

Il faut positionner tous les objets sur cette grille de crafting en les posant au sol, sauf l’objet au centre de la grille (celui sur la table de craft). Pour valider notre recette, il faut lancer le dernier objet sur la table de crafting (le poser ne suffit pas, il faut le lancer):

Lorsque l’objet atterrit sur la grille, la recette sera validé et vous obtiendrez l’objet crafté: un objet pour chaque bloc posé, les quantités ne correspondent donc plus aux anciennes recettes, comme dans l’exemple ci-dessus avec 5 hache fabriqué. Mais la plupart des objets craftés n’ont de toute façon plus d’utilité dans le jeu, la pioche de cet exemple ne sert plus.

Les coffres existent toujours, il n’est certe plus possible de les crafter, mais on les trouve naturellement dans certaines structures, et toujours avec leur trésor. Il n’est bien sur plus possible d’ouvrir le coffre puisque l’inventaire a été supprimé, mais en minant le coffre son contenu va se répandre sur le sol:

Les items sont maintenant représenté comme des blocs sur le sol, il est donc possible de miner ces items pour les ramasser:

Évidement on ne peut rien faire de cette armure puisque nous n’avons plus de slot d’inventaire.

Autre exemple avec un morceau de pain trouvé dans un coffre:

La barre de faim a été supprimé, la vie se renouvelle désormais automatiquement comme dans les premières versions alpha/beta du jeu, donc il n’est plus possible d’utiliser ces items, la seule choses a faire avec ce morceau de pain est de le reposer par terre pour vous libérer les mains:

On ne pourra malheureusement plus non plus profiter de certains objets apportant des effets de potion, comme cette pomme de Notch qu’il n’est pas possible de manger:

Cela n’empêchera pas de devenir riche, en fouillant dans les coffres il reste possible de trouver de grande fortune: or, diamant:

Et on dispose maintenant d’un inventaire illimité pour les stocker: le sol ! Profiter du monde infinie pour y déposer une infinité d’objet, plus de limitation dans la taille de votre inventaire !

À noter que cette révolution dans la gestion des objets permet de clore un des plus vieux bug du jeu, le bug Numéro 4 (sur les 250 000 bugs rapportés sur le bug tracker), qui rapporte des problèmes de positionnement des items droppé au sol (plus précisément c’est ce que Mojang annonce, car j’ai vue durant mes test un objet mal positionné au sol après destruction d’un coffre, il était placé entre 2 blocs, il était buggé et m’infligeait des dégâts quand je marchais dessus !).

Outre ces ressources précieuses, on trouve dans les coffres du Nether des blocs de cadre du portail de l’End: en effet il n’est plus possible de placer des perle d’enderman dans le cadre, donc il faut maintenant le terminer à la main en récupérant, un par un, les blocs du cadre du portail:

Et l’opération risque de prendre un peu de temps, car le cadre du portail est très incomplet, et bien sur il faudra rapporter chaque bloc depuis le Nether un par un:

Le combat est lui aussi révolutionné dans cette snapshot, Mojang n’avais jamais vraiment réussit a mettre tous les joueurs d’accord sur les mécanismes de combat, le nouveau système devrait mettre tout le monde d’accord:
Vous n’avez plus d’arme et impossible d’en construire, donc le meilleur moyen est de prendre avec vous les mob. Le click gauche sur les mobs n’a plus cette action de frappé, mais de porter le mob:

Cela a aussi l’avantage de remplacer le rôle de la laisse, qui ne sert donc plus a rien. Et si vous souhaitez prendre la viande de cette vache, comment faire ? (J’ai envi d’ajouter: pourquoi faire ? On a plus besoin de manger pour rappel 😉 ) La solution est de la lancer dans un trou pour lui infligé des points de dégât:

Autre solution, plus classique: il est maintenant possible de lancer les blocs, tous les blocs sont maintenant soumis à la gravité, on peut lancer des blocs comme on pouvait lancer des items dans les anciennes version du jeu:

En lançant un bloc lourd sur un mob on lui inflige des dégâts:

Le combat contre les monstres est lui aussi révolutionné avec cette nouvelle mécanique, prenez vos adversaires sur les épaules, ils n’arriveront plus a vous frappé ni a vous lancer de projectiles:

Et contrairement aux blocs qu’on ne peut prendre qu’un à  la fois, si vous avez plusieurs adversaire pas de problème, prenez les tous en même temps !

Chose amusante: en reposant ces entités au sol, elle resteront sur les épaules les une des autres:

Il est possible de les séparer en les reprenant une par une pour les reposer au sol une par une.

Autre nouveauté dans cette édition, il est maintenant possible de volé très facilement, sans elytre, en utilisant les abeilles: en attrapant une abeille, l’abeille vous maintiendra a une altitude constante: marchez vers un gouffre et vous resterez en lévitation au dessus du vide:

Dernière nouveautés dans le gameplay, l’End trouve un nouveau rôle dans le jeu: il vous permet d’avoir acces a tous les blocs du jeu sans limitation, en effet les endermen de l’End portent désormais tous un bloc dans les mains, des blocs aléatoires:

Ils peuvent avoir n’importe quel bloc, y compris des blocs spéciaux comme des blocs de commande par exemple qui sont normalement réservés au mode créatif !

Pour les récupérer il suffit d’attendre que l’Enderman pose son bloc à terre, ensuite on peut le ramasser:

Pour tuer l’enderdragon par contre c’est un peu plus compliqué, car si on click dessus on grimpe sur son dos, ce qui évidement ne lui inflige aucun dégât.

Autre technique pour obtenir des objets, le commerce avec les villageois. Les interfaces de commerces étaient bien trop complexe pour les joueurs, Mojang a donc simplifié ce processus, désormais le commerce se fait lui aussi bloc par bloc: lorsqu’un villageois à des objets en vente, il les tiens dans ses mains:

Si vous souhaitez lui acheter, dirigez-vous vers lui et offrez-lui un bloc de minerai d’émeraude, il vous donnera son objet en échange:

Cette snapshot est sortie le 1er avril 2022, espérons que ce ne soit pas une blague 😉

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

Source