News: Minecraft snapshot 22w14a: La mangrove et la boussole de secours

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 22w14a. Cette snapshot ajoute dans le jeu un nouveau biome: la mangrove, ainsi que l’arbre qui l’abrite. On redécouvre également l’Allay et un nouvel objet.

L’Allay
L’allay n’est pas un nouveau mob puisque nous avons pu le découvrir dans la snapshot de la semaine dernière, cependant un bug faisait freeze le jeu lorsqu’on s’approchait des allays naturellement présent dans le monde. Ce bugs a été corrigé, on peut donc enfin découvrir aujourd’hui où trouver les allays.

Les allays ne spawn pas naturellement dans le monde, on ne les trouve que dans certaines structures: dans les manoirs et dans les avant-postes de pillards.

Dans les manoirs, on les trouve dans les salles de cellules de prison du manoir:

La pièce est plongé dans le noir (j’y ai ajouté quelques lumières pour la photo), mais on y voit des Allays briller dans les cellules:

Chaque cellule contient 2 allays (donc 8 allays en tout):

Il suffit d’ouvrir la cellule en actionnant le levier commandant la porte pour permettre aux allays d’en sortir.

On trouve également des allays enfermés dans des cages autour des avant-postes de pillards:

Ici aussi on trouve 2 allays par cage, le nombre de cage étant aléatoire:

Astuce: Si vous êtes aussi monstrueux que ces méchants illagers et que vous voulez vous aussi emprisonner ces gentils allays, vous pouvez les ramener avec vous en utilisant une laisse pour le guider avec vous:

La mangrove
La mangrove est un nouveau biome, annoncé durant la dernière Minecon.

Il est présent dans les zones climatiques similaires aux marécages, on le trouve donc en général aux cotés de biomes marécages. Le générateur de monde a été modifié afin de ne pas casser nos mondes: les biomes de mangrove seront créer dans des zones d’anciens marécages, lorsqu’ils sont chaud et humide c’est un biome de mangrove qui est généré. Les autres biomes du jeu ne sont pas modifiés et continuent d’être générés aux mêmes emplacements.

La mangrove est un biome densement remplit d’un nouvelle arbre: le palétuvier qui pousse perché sur de hautes racines visible en dehors du sol:

La végétation est très dense, rendant la visibilité particulièrement réduite.


Au sol se trouve un mélange d’herbe et de boue, le nouveau bloc ajouté dans la snapshot 22w12a.

Lorsque les racines touchent le sol en boue, elles s’enfoncent dedant en formant des blocs de racines boueuses:

Lorsque les racines touches une surface d’eau, elle s’enfonce dedant jusqu’au fond de l’eau:

On trouve sous les feuilles des palétuviers de nombreuses propagules, ce sont des bourgeons qui poussent vers le bas:

Lorsqu’ils atteignent leur taille maximale (comme ceux sur la photo ci-dessus), les propagules peuvent être récolté et récupérer dans l’inventaire. Il est ensuite possible de les replanter n’importe où pour former de nouveaux arbres de palétuvier:

Comme pour tous les autres arbres, il est possible d’accélérer la pousse en y ajoutant de l’engrais:

Si vous souhaitez avoir plus de propagules, il est possible d’en créer de nouvelles en utilisant de l’engrais sous les feuilles des palétuviers.

On trouve dans la mangrove le nouveau mob de la 1.19: les grenouilles:

Le biome de mangrove étant chaud et humide, c’est majoritairement des grenouilles grises qu’on y trouve.
On trouve également de nombreuses abeilles puisque des ruches peuvent apparaitre naturellement dans les palétuviers.

Par contre, contrairement à son cousin le biome de marécage, on ne trouve pas de huttes de sorcière dans la mangrove. Mais on trouve comme dans la plupart des biomes, des slimes la nuit, dont les petits que les grenouilles pourront manger.

L’eau de la mangrove est trouble, de la même couleur que l’eau des marécages:

La surface de l’eau est en revanche moins trouble, d’une couleur moins jaune que les marécages qui bordent la mangrove:

(À gauche l’eau jaunâtre des marécages, à droite l’eau bleuté de la mangrove)

La boussole de secours
Qui n’a jamais eut ce problème: vous explorez le monde à la recherche de nouveaux trésors, et hop un trou, un monstre, ou autres dangers et vous mourrez avec tout votre inventaire perdu ! Votre position ? On ne sait pas, on a pas penser à la regarder avant de mourir !

Pour en finir avec ce problème, un nouvel objet a été ajouté dans le jeu, la boussole de secours. Cette boussole à la particularité de pointer dans la direction de votre dernière mort:

Il suffit donc de suivre sa direction pour retrouver la position de votre mort, et donc espérer retrouver votre inventaire sur le sol !

Par contre ça ne sera malheureusement pas un objet accessible en début de partie, c’est même un objet extrêmement précieux, car pour le crafter il faudra d’abord trouver des “Echo Shard”, des crytaux qu’on ne trouve que dans les coffres de trésors des cités antiques du :

Après avoir réunit 8 crystaux, vous pourrez crafter cette mythique boussole:

Pensez cependant à la garder chez vous, près de votre lit: ainsi en mourant il vous sera facile de la prendre avec vous pour retrouver au plus vite votre lieu de mort.

La boussole ne fonctionne que dans les mains d’un joueur: posé au sol ou dans un cadre elle tournera aléatoirement. De même, si vous n’êtes pas dans la bonne dimension (si vous êtes dans le monde normal alors que vous êtes mort dans le Nether par exemple), elle tournera dans tous les sens. Enfin si vous n’êtes jamais mort dans votre partie, elle fera de même.

La fabrication de l’argile
L’argile était historiquement un élément relativement rare dans le jeu. Avec les années sa fréquence a été amélioré, on le trouve désormais dans de bonne quantité dans le fond des océans, ainsi que dans les biomes luxuriants, mais sachant que l’argile est indispensable pour fabriquer les blocs de briques, ces quantités reste malheureusement plutôt limité pour faire de grandes constructions.

Heureusement l’argile devient dans cette snapshot beaucoup moins rare, puisqu’il est maintenant possible de la fabrique, en déshydratant de la boue. Pour cela, on va utiliser les stalactites qui on la particularité d’aspirer l’eau du bloc au dessus d’eau pour faire suinter de l’eau: en plaçant un bloc de boue au dessus d’une stalactite, l’eau de la boue sera absorbé:

Après quelques minutes d’attente, la boue se transformera naturellement en argile:

La transformation est relativement rapide, sensiblement la même vitesse que la pousse de l’herbe sur les blocs de terre.

La boue se trouvant en grande quantité dans la mangrove, l’argile devient beaucoup moins rare… mais n’oublions pas que la boue peut également se fabriquer en utilisant une fiole d’eau sur un bloc de terre: dans ces conditions il devient possible de créer des quantités d’argiles quasiment infini !

Un progrès et un défi
2 nouveaux progrès ont été ajouté dans cette snapshot, afin d’apprendre à utiliser l’Allay.

  • Le premier progrès “Tu est mon ami” est remporté lorsqu’un allay nous offre un objet:


Pour cela, comme nous l’avons vue dans la snapshot 22w13a, il faut donner un objet dans les mains de l’allay, puis attendre qu’il ramasser des objets similaires au sol, avant de nous les redonner dans les mains.

  • Le second progrès est un défis: “La chanson d’anniversaire” est remporté lorsqu’un Allay dépose un gâteau devant un bloc musical.


Le principe est similaire au progrès précédent: il faut donner un gâteau à un allay, et poser un autre gâteau au sol, mais la suite est différente: il faut activer un pour attirer l’allay: dans les 30secondes qui suivent il déposera son gâteau devant le bloc, et vous validerez le défi.

Autres nouveautés

  • La incluse dans le coffre au centre des cités antiques a été remplacé par une . Manger cette pomme devrait ouvrir la porte de la salle secrète… mais ça ne fonctionne toujours pas (en attendant, l’astuce de manger collé à la porte d’entrée fonctionne toujours).
  • Augmentation des loots dans les coffres des cité antique du : les loots sont maintenant encore plus riche et généreux.
  • Un nouveau motif de mort a été ajouté: lorsqu’on est mangé par une grenouille. Ce motif est utilisé dans les logs, lorsqu’un renommé est mangé par une ).
  • Le tag NBT “CatType” des chats a été supprimé, remplacé par le tag “variant“, plus générique et aussi utilisé par d’autres entités. De plus l’ancienne valeur numérique a été remplacé par des ID texte, par exemple “calico” à la place de l’ancien ID 5.
  • La grenouille utilise le même tag NBT “variant“, avec 3 valeurs possibles: “warm“, “temperate” et “cold
  • Le tag NBT “size” des slimes correspond maintenant à leur taille, il commence à 1 pour le petit jusqu’à 4 pour les grands (auparavant cette valeur variée de 0 à 3).

Corrections de bugs
Une cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, uniquement des bugs des précédentes snapshot, dont les principaux:

  • Correction de nombreux problèmes de génération des cités antiques
  • Le warden perdait son IA lorsqu’on rechargeait une sauvegarde
  • L’ombre du warden était trop petite
  • etc.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

Source