News: Minecon 2021: Blockbench et l’assistant de création de mob

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

C’est un outil livre et gratuit, et Mojang s’appuie désormais dessus en proposant un plugin officiel pour Minecraft. Découvrez dans cette news le logiciel Blockbench, un outil qui permet de créer ou éditer des blocs, items, mobs ou skins pour Minecraft Bedrock et Minecraft Java.

Blockbench est un outil libre (gratuit et open-source) qui permet de créer et animer des modèles 3D dans un style lowpoly comme Minecraft. Le logiciel est extensible via des plugins, et c’est ainsi que la communauté de Minecraft s’est ruée massivement sur ce logiciel pour l’adapter à Minecraft, et permettre de créer très simplement des mods, pack de ressources, add-ons ou skins pour Minecraft.

Ce n’est pas un outil créer par Mojang, il permet d’ailleur de créer du contenu pour d’autres jeu (comme le futur Hytale que nous vous avions déjà présenté). La personnalisation est bien plus avancé pour l’édition Bedrock (avec l’exportation d’add-ons), mais il est également possible de s’en servir pour créer des contenus pour Java, sous la forme de ressources packs, datapacks, de mods, d’extension pour Optifine CEM (au format .jem), ou bien des plugins serveurs.

 

Blockbench permet par exemple de:

  • éditer des skins de joueurs, y compris des modèles haute définition
  • Éditer des textures de mobs, tous les modèles 3D des mobs existant sont déjà inclu dans le logiciel, on voit donc en temps réel le rendu de la texture, il est même possible de peindre directement sur le modèle 3D.

(ndlr: Oui mes talents artistiques pour cet exemple sont très limité inexistant)

  • Il est également possible d’éditer le modèle 3D du mob, pour en exporter un datapack par exemple:

  • Éditer les modèles 3D et les textures de blocs, aussi bien pour Bedrock que Minecraft Java:



Il est possible d’importer les modèles 3D et les textures directement depuis les fichiers du jeu, pour pouvoir les modifier.

  • Création d’animation pour les modèles (Bedrock uniquement)

Mojang a expliqué durant le Minecraft Live que la plupart des packs commercialisés sur le store Bedrock ont été créer sur Blockbench. Et même les mobs dans Minecraft Vanilla sont maintenant créer dans Blockbench: c’est le cas des axolotls et des chèvres qui ont été crées, texturés et animés directement dans blockbench:

Jusque la je ne vous ai présenté que la version de base de Blockbench, rien ici ne fait parti du plugin de Mojang, qui était justement la raison de cette présentation à la Minecon: Mojang a  présenté durant la Minecraft son nouveau plugin spécial Bedrock: “Minecraft Entity Wizard” qui permet la création de mobs personnalisés. L’installation du plugin est extrememnt simple, entré dans le menu Fichier/plugins, chercher le plugin dans la liste, cliquer sur “Installer”, et c’est fait. Ensuite le plugin ajoute un nouveau menu dans Blockbench: Filtre/Minecraft Entity Wizard.

Il s’agit d’un outil permettant de créer, étape par étape, son propre add-on de mob personnalisé, même quand on ne connais rien à la programmation ou à la création de mod ou d’addons:

La première étape demande simplement le nom et l’ID du mob qu’on souhaite créer, dans cette exemple de Mojang il s’agit d’un Grizly:

Ensuite il faut choisir un modèle: l’addon va basé notre nouveau mob sur un mob existant, il sera bien sur possible de le personnalisé ultérieurement (modèle 3D, texture ou même le comportement), mais pour créer un mob simple on va simplement modifié un mob existant, ici un :

On choisit ensuite son comportement, par défaut on garde le comportement du mob choisit en modèle, mais il est possible de calquer son intelligence artificiel sur celle d’un autre mob, mais exemple un mouton si on veut rendre notre ours doux comme un agneau:

La 4ème étape nous permet de créer un oeuf de spawn pour ce mob, c’est grâce a cette oeuf qu’on pourra faire spawn notre mob dans le jeu. Par defaut on garde le modèle d’oeuf dans le jeu, en personnalisant ses couleurs, mais il est aussi possible de changer la texture pour un autre objet, ou même de ne pas avoir d’oeuf du tout (dans ce cas il faudra utiliser les commandes pour faire spawn le mob):

La 5ème étape est l’étape finale: l’addon sera exporté. On entre un nom et une icone pour le pack et notre nom de créateur et l’addon sera automatiquement exporté, c’est tout il est terminé, sans aucun talent artistique jusque maintenant !

La 6ème étape est simplement un message de confirmation avec un mini tuto qui explique comment importer le mob dans Minecraft Bedrock:

Si on s’arrête la l’interet du plugin de Mojang serait limité, l’interet est donc ensuite de personnaliser ce pack, de personnaliser le modèle 3D et la texture du mob.

Reprennons l’exemple fournit par Mojang et son Ours Grizly: il est possible de repeindre la texture de l’ours directement dans Blockbench:

Puis on exporte le pack.

L’installation se fait dans Bedrock, via le menu Behavior Packs:

Il faut activer le pack, puis l’oeuf de mob sera disponible en jeu:

Il suffit de l’utiliser et voila votre ours directement dans Minecraft 🙂

Avec un peu de talent il est possible d’aller encore plus loin en créant des modèles 3D personnalisés, avec des animations personnalisés et bien sur la texture correspondante, comme ici avec ce papillon:

Et voici le résultat en jeu:

BlockBench peut être téléchargé et installé sous Windows, MacOS ou Linux (en cliquant ici), mais il est également possible de l’utiliser directement en ligne sur le site officiel depuis l’adresse suivante:

(Tous les exemples de cet article ont d’ailleur était créer sur cette version web de l’outil)

Quelque soit ce que vous voulez créer, le point de départ est ici, choisissez de ce que vous souhaitez faire, et vous aurez la marche a suivre:
https://www.blockbench.net/quickstart
Vous saurez ce qui est possible de faire (ou non), et comment le faire.

Et pour finir, bien sur, le site officiel de Blockbench:
https://www.blockbench.net/

Source