News: Minecraft 1.18 : Snapshot expérimentale 5

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Une 5ème snapshot expérimentale est sortie ce mercredi, apportant comme les semaines passés son lot de nouveauté dans le générateur de monde, et nottament sur la génération des biomes et des montagnes. 

Nouvelles montagnes et génération du monde
Les hautes montagnes sont maintenant moins haute mais plus large.
En Experimentale 4:

En Experimentale 5:

(Cette montagne a perdu 30 blocs de hauteur)

Cette réduction de hauteur permet une autre nouveauté: des pics rocheux plus pointue au sommet de certaines autres montagnes !
En Experimentale 4:

En Experimentale 5:

Ces pics sont une reprise de l’édition Bedrock, une nouveauté qui avait beaucoup plu aux joueurs bedrock, et a donc était introduit dans l’édition Java.

La hauteur maximum des montagnes reste cependant limité à 260 blocs de hauteur, aucuns pics ne sera généré au dela de cette hauteur, ou alors ils seront simplement tronqués, Mojang souhaitant limiter la hauteur des montagnes pour permettre aux joueurs de construire de grandes constructions à leurs sommets.

Ici les pics se trouvent à 255 blocs d’altitude, ce qui laisse encore 65 blocs de hauteur pour construire

  • Les petits lacs qui sont généré aléatoirement dans les mondes ne sont plus généré dans les biomes chaud et sec (désert, savane et badland):


Même si on trouve encore quelques rare exeption:

Dans les autres biomes ces lacs existent toujours, mais sont beaucoup moins nombreux.

  • Le sol des grottes de stalactite ne peuvent plus être recouverte de terre, le sol est maintenant exclusivement composé de roche afin d’éviter d’être envahit d’herbe lorsqu’elles sont ouverte sur l’extérieur:

Modification des biomes

  • Le biome de marécage est maintenant moins humide, sa surface recouvre plus les terres immergées

  • De plus, afin de rendre ce biome moins vide, les arbres qui y pousse peuvent pousser dans une eau plus profonde (jusqu’à 2 blocs de profondeur d’après mes tests):

  • Les rivières devraient maintenant être moins raide, ce qui devrait limiter leur profondeur:


Je n’ose imaginer ce que cela aurait été s’ils ne l’avaient pas limité !

De plus elles ne devraient plus non plus être arrêter par des terrains plat:

Encore loupé ?

Enfin les rivières qui serpende dans les biomes de marécage sont plus discrète: elles sont moins profonde afin de se fondre dans le biome.

  • Réduction du nombre de biome éclaté, en particulier les biomes savannes. Certains de ces biomes sont remplacé par des plages plates à la place.
  • Les sources d’eau peuvent maintenant être placé par le générateur de monde dans la terre ou la neige, ce qui permet de créer des cascades d’eau dans de nouveaux paysages:


Ces blocs d’eaux peuvent également maintenant être généré dans les grottes luxuriantes.

  • Les biomes de sont maintenant légèrement plus petit. Juste un petit peu, il existe encore de grand biome badland !

Et c’est sans trucage lol

Mais on trouve aussi ceci bien sur:

  • (Re)ajout du mythique biome de :


Pour rappel, ce biome existe depuis la version 1.7, mais il était dès l’origine rarissime, et lorsqu’on avait la chance de le trouve il était de taille ridiculement petite. Il a finallement était totalement supprimé du jeu.
Il est de retour dans cette snapshot experimental 5, mais beaucoup moins rare, et beaucoup plus grand ! Son contenu reste cependant le même, c’est un biome de jungle mais en beaucoup moins dense.
Si ce biome reste dans le jeu, Mojang pense changer son nom puisque ce n’est plus une bordure de la jungle (bien qu’il soit pourtant toujours placé en bordure des …)

  • Amélioration de la génération des biomes d’, afin que le biome épousse mieux la forme de l’île:


Cela semble également fonctionner sur de très grands biomes champignons:

Voici un exemple avec une erreur de génération en version 4 corrigé en 5:
Snapshot experimental 4:

Snapshot experimental 5:

  • Suppression du changement apporté dans les précédentes snapshot concernant le spawn des mobs en altitude: suite aux retours des joueurs Mojang a annulé le changement, désormais les mobs spawn a nouveau moins en altitude qu’en profondeur. Cette question sera réétudiée ultérieurement afin de trouver une meilleure solution.

Corrections de bugs
Plusieurs bugs des précédentes snapshots expérimentales ont été corrigé:

  • Les fossiles avec des diamants à la place du charbon ne sont plus générés au dessus du niveau de la deepslate (Y=0)
  • Le générateur de grotte peut maintenant creuser dans le et dans la , ce qui évite d’avoir ces blocs en suspension dans l’air
  • De petite coline et autres petits reliefs qui avaient été accidentellement supprimé de la version expérimental 4 ont été réintroduit dans cette snapshot experimental 5
  • Correction d’indentation du code source… ce qui ne change rien au jeu 😉

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il n’est pas spécialement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes puisque vous ne pouvez tout simplement pas ouvrir vos anciens monde dedant, donc pas de risque de les corrompre. Par contre il est déconseillé de commencer une nouvelle partie sur ces versions expérimentales car Mojang ne garantie aucunement que vous pourrez continuer à jouer sur vos mondes expérimentaux dans les futures snapshots.

Si vous utilisez le launcher de Mojang l’installation est plus complexe, elle est décrite succinctement dans la news des premières versions expérimentales.

Source