Une nouvelle snapshot expérimentales de la future version Minecraft 1.18 est sortie ce mercredi. Cette version apporte plusieurs changements dans le générateur de monde, nottament dans la génération des fonds océaniques.
La génération des fonds océaniques
Les ravins qu’on trouve fréquement dans tous les biomes terrestre peuvent maintenant également être générés au fond des océans:
Ils existaient déjà dans les précédentes versions, mais ils ne traversaient pas les couches de gravier et de sable au fond des océans, ils n’étaient donc pas visible.
Elles utilisent désormais le même générateur que pour les ravins terrestres, elles auront donc un style légèrement différent de la version 1.17, mais profiteront de la plus grande diversité de forme offert par le générateur des failles terrestres.
Comme dans toutes les grottes sous-marines on peut trouver au fond des ravins sous-marins des bloc de magma créant des colonnes de bulle qui aspire les joueurs et entités vers le fond de l’océan.
Le nombre de ces blocs de magma a même été augmenté dans cette snapshot experimentale afin d’aider les joueurs a explorer les grottes sous-marines en leur apportant une source d’oxygène (les ).
Autre nouveauté dans le fond des océans: comme pour la surface, les grottes sous les océans peuvent maintenant traverse le sol océanique, ce qui créer des ouvertures au fond des océans vers les réseaux de grottes sous-terraines:
Bien entendu les grottes ouverte sur l’océan sont innondé, ce qui augmente donc le nombre de grottes naturellement innondées., en particulier dans les niveaux entre Y=0 e t Y=40 qui correspond au fond des océans. Inversement, si vous visiter une grotte inondé vous avez maintenant une chance d’en resortir sur le fond d’un océan.
La génération des montagnes
La générations des biomes froids a été amélioré pour rendre les paysages plus réaliste. Ainsi les biomes Mountain Grove (forêt enneigée) et Snowy Slopes (Pistes enneigées) ne sont plus généré sur les pics montagneux.
De plus la génération de ces biomes tiens maintenant mieux compte de la température des biomes environnant autour de la montagnes: Dans les zones froides, les biomes de neiges commencent a être généré a des altitudes plus basses, tandis que dans les zones tempérées et chaudes ils sont générés plutot en hautes altitudes, ou pas du tout:
Les biomes de ne sont plus considéré comme des biomes froids lors de la génération de la carte des biomes, cela permet d’éviter de retrouver ces biomes au milieu de zones enneigées, alors que ces biomes n’ont pas de neige.
Et d’une manière plus général le générateur de monde essaye maintenant d’éviter les micro-biomes, par exemple des micros biomes de neige au milieu d’une forêt tel une fiante d’oiseau sur la carte du monde pour reprendre les termes de Mojang.
Autres nouveautés
- Les marécages peuvent maintenant être généré dans les zones sèches, ce qui n’était pas le cas dans les précédentes snapshots. Cela pouvaient paraitre être une bonne idée d’empecher les marécages d’être généré en zone sèche, mais cela avait une conséquence générante: il arrivait que des petites zones de apparaissent au milieu des marécages: les marécages ne pouvant être générés en zone sèche c’était un biome de désert qui le remplacait dans cette zone. Désormais les biomes de marécage devraient être moins fragmentés.
- Dans la précédente snapshot expérimentales le nombre de source d’eau avait été augmenté en permettant a ces blocs d’être générés dans de nouvelles zones. Aujourd’hui le nombre de source d’eau a été réduite pour compenser cette augmentation, on garde ainsi la diversité des paysages avec des cascades d’eau varié sans en avoir en trop grande abondance.
- Correction d’un bug de la précédente version expérimentales qui rendait les grottes luxuriantes trop petites et trop fragmenté. Elles devraient être de nouveau aussi abondante et grande que dans la version expérimentale 4.
Et un changement qui ne concerne pas le générateur de monde !
Pour finir voici un moment rare depuis ces 2 derniers mois: une nouveauté qui ne concerne nie les biomes ni le générateur de monde, une nouvelle mécanique dans le gameplay: il est maintenant possible d’attirer les , les , les en tenant en mains une , une ou une :
Cela devrait nous aider a traverser les nouvelles rivières profondent avec nos animaux:
De même il est possible d’attirer les en tenant en main un bloc de .
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il n’est pas spécialement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes puisque vous ne pouvez tout simplement pas ouvrir vos anciens monde dedant, donc pas de risque de les corrompre. Par contre il est déconseillé de commencer une nouvelle partie sur ces versions expérimentales car Mojang ne garantie aucunement que vous pourrez continuer à jouer sur vos mondes expérimentaux dans les futures snapshots.
Si vous utilisez le launcher de Mojang l’installation est plus complexe, elle est décrite succinctement dans la news des premières versions expérimentales.