News: Minecraft Snapshot 21w40a: Refonte des biomes

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Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft Snapshot 21w40a. Cette version apporte plusieurs gros changements sur la gestion des biomes par le jeu, ainsi qu’une nouvelle répartition du minerai et des mobs.

Répartition du minerai
La répartition du minerai a été revu en profondeur. Voici le nouveau graphique de répartition du minerai:

Et pour rappel, voici l’ancien pour comparaison:

Globalement la quantité de la plupart des minerais a été augmenté, sous différente forme:

  • Le minerai d’or a maintenant un boost lors de sa génération au dessous du niveau Y=-48, en plus de la génération décroissante en profondeur il y a une génération constante qui s’y ajoute.

  • Le diamand est généré aux mêmes niveaux, mais en plus grande quantité, en particulier lorsqu’il n’est pas visible à l’air libre

  • On trouve maintenant le minerai de fer en altitude dès le niveau Y=80 (contre Y=112 auparavent)
  • Le minerai de cuivre se trouve sur une plus large zone, entre Y=-16 et Y=112 (contre Y=0 et Y=96 avant), le maximum de densité reste cependant au niveau Y=48
  • On trouve maintenant le minerai d’emeraude dans les biomes montagneux dès le niveau Y=-16 (contre Y=32 avant), ce qui signifie qu’il devrait maintenaint être possible d’en trouver dans la zone de deepslate, ce qui n’était pas le cas auparavent.

Le gravier lui aussi est maintenant plus présent, puisqu’on le trouve désormais dans les couches de deepslate (Y

D’autre part, le cuivre est maintenant plus généreux:

  • Miner du minerai de cuivre donne maintenant entre 2 et 5 cuivre brut, contre entre 2 et 3 auparavent.

  • Lorsqu’on utilise un dans un taille de pierre, ce bloc peut maintenant être transformé en 4 , contre 1 seul auparavent.


Bien entendu, les autres recettes du tailleur de pierre ont été mise à jour en conséquence pour garder cette nouvelle répartition:


Étrangement la recette du cuivre taillé via la table de crafting continue de ne donner qu’un rapport de 1:1 lors de la transformation du cuivre:

Génération du monde
La génération et la répartition des biomes a elle aussi été affiné dans cette snapshot:

  • En moyenne la taille de la plupart des biomes a été légèrement augmentée
  • De plus la taille relative des biomes entre eux a été revu pour être plus proche des rapports de taille des biomes dans la version 1.17.
  • Les biomes de surfaces (c’est à dire tous les biomes qui ne sont pas des grottes) sont maintenant généré en 2D, c’est a dire que le biome est le même sur toute la hauteur du monde, il n’est plus possible par exemple d’avoir un biome de savane dans le ciel par dessus un biome d’océan ou autre. Ce changement devrait corriger certains problèmes de génération de micro-biomes.

Ces changements impactes directement le rendu du monde dans sa globalité, si vous aviez tester les snapshots précédente il est donc possible que les biomes ne soit plus placé au même endroit, mais les changements devraient malgré tout rester modeste.

Voici ainsi ce que sont devenu mes montagnes sur mon seed de test:

Les montagnes existent toujours, encore plus grandes, encore plus belles, mais effectivement légèrement décalées de quelques dizaines de blocs.

Les structures et autres décorations de monde ont également subit plusieurs évolutions dans cette snapshot:

  • La quantité de donjon à été légèrement augmenté, en particulier en grande profondeur, dans la zone de deepslate:

  • Les villages sont maintenant un peu plus espacés les uns des autres (les villages ne sont donc plus à la même place que dans les précédentes snapshots).
  • Suppression des mini-lacs qu’on trouvait régulièrement à la surface des biomes: ces lacs seront maintenant plus diversifié, de taille et de forme très variable, grace au générateur d’aquifère qui permet la création d’étendue d’eau locales.

  • De plus un bug sur la génération des aquifères a été corrigé dans cette snapshot, ce qui a pour consequence que ces lacs ne seront donc plus au généré aux même endroit que dans les précédentes snapshots.
  • Légère augmentation de la quantité de blocs de magma généré au fond de l’eau:

Nouvelles règles de spawn de mobs
Plusieurs changements ont été apporté sur le lieu de spawn de différents mobs:

  • Les  ne spanw désormais que dans l’eau au dessus d’une zone d’, et uniquement dans les grottes luxuriantes
  • Les  ne spawnent désormais que dans les étendus d’eau au dessous du niveau Y=30

  • Les autres poissons: Morrue, Saumon, poisson globe, poissons tropicaux, poulpe et dauphins ne spawn désormais que dans les eaux d’une altitude comprise entre Y=50 et Y=64 (c’est à dire les 14 blocs à la surface des océans)
  • Les  peuvent également spawner dans les grottes luxuriantes quelque soit leur altitude

  • Les zombies peuvent à nouveau spawner dans les grottes de stalactites
  • Les  ne spawnent plus dans les nouveaux biomes “stony peak” (Pics rocheux)

Une refonte en profondeur des biomes
Le système de biome a subit une grosse refonte dans cette snapshot, un grand nettoyage puisqu’une grande partie des biomes ne sont plus utilisés par le nouveau générateur de monde.
En effet, le nouveau générateur de monde génère maintenant de manière indépendant la cartes de biomes et la hauteur de monde, il n’est donc plus neccessaire d’avoir des variations de biomes pour créer du relief dans les biomes, ainsi toutes les variantes de biomes ajoutant du reliefs ont été supprimé, soit 25 biomes supprimés:

11 autres biomes ont simplement été renommé, avec un nouveau nom et un nouvel ID:

  • old_growth_birch_forest (Ancienne forêt de bouleau) (anciennement )
  • old_growth_pine_taiga (Ancienne taïga de pins) (anciennement )
  • old_growth_spruce_taiga (Ancienne taïga d’épicéa) (anciennement )
  • sparse_jungle (Jungle clairesemée) (anciennement )
  • stony_shore (Plage rocheuse) (anciennement )
  • windswept_forest (Forêt venteuse) (anciennement )
  • windswept_gravelly_hills (Colline de gravier venteuse) (anciennement )
  • windswept_hills (Coline venteuse) (anciennement )
  • windswept_savanna (Savanne venteuse) (anciennement )
  • wooded_badlands (Badland boisé) (anciennement )
  • snowy_plains (Plaine enneigée) (anciennement )

2 des nouveaux biomes ont également changé de nom et d’ID:

  • jagged_peaks (Pics déchiquetés)
  • frozen_peaks (Pics gelés)

Tous ces biomes ont également étaient mise à jour pour recevoir un nom dans le système de traduction du jeu, ainsi que les 4 autres nouveaux biomes (meadow, grove, snowy_slope et stoney_peaks) qui n’ont pas changé d’ID mais qui ont également maintenant leur nom dans les traductions.

Autres changements

  • L’Intelligence artificiel des axolotls, des chèvres, des hoglins, des zoglins, des piglins, des piglins barbares et des villageois a été amélioré
  • La couche de bedrock qui tapisse le fond du monde est maintenant généré en fonction du seed choisit (ainsi elle sera maintenant généré a l’identique sur 2 mondes avec le même seed).
  • Amélioration des performances

Corrections de bugs
Une vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:

  • Les étaient générées en trop grand nombre dans la taïga
  • Les  n’était à l’inverse pas assez nombreuses dans les biomes de marécage
  • L’eau ne s’affichaient pas sur les cartes au trésor
  • etc.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est grandement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

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