News: Minecraft snapshot 22w12a: Le Warden, et le transport en bateau

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce jeudi, la version Minecraft snapshot 22w12a. Cette version ajoute 2 éléments très attendus dans cette Release 1.19: Le Warden, que nous avions déjà pu découvrir dans la version expérimentale, et le bâteau avec un coffre.

Le Warden

Le Warden est le nouveau monstre maitre du Deep Dark, ce biome sous-terrain très obscure qu’on trouve dans les grottes profondes.

Le Warden ne spawn pas comme les autres mobs, le deep dark est un biome vide de tout mobs, il n’y a ni animaux ni monstre dans ce biome. Mais lorsqu’on ce promène dans le biome sans précaution, nos mouvements seront capté par les nombreux qui s’activeront et activeront aux alentours, et si par malchance un Sculk Hurleur se trouve a proximité il s’activera à son tour, ce qui risque de réveiller le terrible Warden !

Le Warden n’apparait pas immédiatement, lors du premier déclanchement du Sculk Hurleur, on entendra des cries de Warden retentir au loin, mais si les vibrations se répète, au bout de 3 fois le Warden va venir vous  chasser. L’apparition du Warden est unique dans le jeu: il sort littéralement du sol, y compris si un joueur si trouve a coté de lui:

Heureusement pour nous le Warden est aveugle, il ne peut pas nous voir… ce qui ne signifie pas qu’il ne peut pas nous détecter, ses autres sens sont très développé:

  • Via son sens du toucher: si on le touche, si on fonce dedant il nous détectera immédiatement.
  • Via son odora: Si on est trop proche de lui, il est capable de nous sentir et donc de nous attaquer, donc mieux vaux se tenir à distance de lui.
  • Mais même à distance, il peut encore nous trouver, via nos vibrations: chaque action, chaque déplacement peut générer une vibration détectable par le Warden.

Lorsque le warden détecte une vibration, il s’énerve, pousse un énorme rugissement: c’est le signe qu’il est temps de se mettre à l’abris au plus vite si on veut survivre:

On entend alors le bruit de son cœur, audible en continue, qui s’accélère, puis il enchaine avec une attaque extrêmement violente, capable de tuer un joueur sans armure en un coup (15 coeurs d’attaque). Et même avec un puissante armure en Netherite ses attaques nous tuera très rapidement en 2 coups: en effet il enchainera rapidement ses attaques, vous n’aurez même pas le temps de récupérer vos points de vie avant de mourrir.

Le tuer n’est pas non plus une alternative, avec ses 250 coeurs de points de vie il est quasiment immortel, vous n’aurez probablement pas le temps de le tuer avant qu’il ne vous attaque lui même pour vous tuer en 1 ou 2 coups. De plus le tuer n’a que peut d’intérêt puisqu’il ne drop aucun loot.

Fuir n’est pas non plus une solution, puisqu’il se déplace vite, très vite, plus vite que vous, même en sprintant. La meilleur solution est donc de se faire oublier, d’être silencieux, de se déplacer en se baissant pour n’émettre aucune vibration. Pensez également a éclairer la pièce pour savoir ou se trouve le Warden à tout moment… une précaution qui a ses limites, puisqu’après l’apparition du Warden votre vue va régulièrement s’assombrir, et même les torches n’éclaireront plus:

Il s’agit de l’effet de potion Darkness qui s’applique en continue quand on se trouve a proximité du Warden, cette effet réduit a intervalle régulier notre vision:

Impossible de tricher avec une potion de vision nocturne, car même la distance de vue est réduite lorsqu’on est affecté par ce sort:

Heureusement, le Warden reste visible dans le noir, même sans torche: son coeur s’illumine au rythme de ses battements:

Dans le noir complet il devient ainsi possible de voir son cœur s’illuminer régulièrement, et donc de connaitre sa position:

À noter qu’une nouvelle option permet de réduire l’effet d’obscurité généré par le Warden. Cette nouvelle option se situe sur l’écran des options d’accessibilité:

Dans le pire des cas, il est même possible de désactiver totalement ces pulsations d’obscurités:

Si le biome de deep dark est vide de tout mob c’est probablement parce que le Warden les a déjà tous tuer, car lorsque le Warden s’éloigne de son biome de naissance et qu’il rencontre d’autres mobs, il fera un véritable carnage: chaque mob qui se déplace provoquera une vibration qui énervera le Warden, ce dernier s’attaquera donc à tous les autres mobs pour les tuer un par un:

Le Warden est capable d’éviter la plupart des défenses communes:

  • Il est capable de détecter les entités invisibles, puisqu’elles continuent de créer des vibrations
  • Ses attaques traversent les boucliers
  • Il a une attaque de mélée de longue portée, donc impossible de le frapper en évitant ses attaques
  • Il est immunisé contre la lave

La meilleur solution est donc de se cacher, et d’attendre silencieusement. Après 60 secondes sans vibration, le Warden retournera naturellement s’enterrer dans le sol, il faudra ensuite à nouveau 3 détections par le hurleur pour le faire revenir.

Il existe une autre stratégie, prévu par les développeurs, pour détourner l’attention du Warden: les projectiles. En créant une vibration loin de nous, il est possible d’attirer le Warden pour s’éloigner de nous. Mais attention: si vous utiliser trop souvent les projectiles (moins de 5secondes entre 2 projectiles) le Warden détectera automatiquement le lanceur de ces projectiles et vous attaquera immédiatement.

Comme pour tous les autres mobs, il est également possible de faire spawn le warden à l’aide d’un oeuf de mob:

Le bateau avec un coffre
Le bateau avec un coffre est un nouveau moyen de transport dans le jeu, il s’agit visuellement d’un simple bateau qui avait déjà 2 places, mais avec un coffre sur la seconde place.

Il s’agit en réalité d’un nouveau moyen de transport qui se pose directement avec un coffre dedant. Il existe dans les 7 essences de bois existantes dans le jeu:

Il se craft très logiquement en combinant un bateau normal avec un coffre:

Il y a donc 7 items de bateau avec un coffre:

La capacité du coffre dans le bâteau est la même que celle d’un coffre normale (coffre simple), c’est à dire 27 slots. Pour accéder à l’inventaire du coffre 2 solutions:

  • Depuis l’extérieur du bateau, se baisser (sneak) puis faire un click droit sur le coffre pour l’ouvrir (sans sneak le click droit nous fait entrer dans le bateau)
  • Lorsqu’on est assis dans le bateau, il suffit d’utiliser la touche pour ouvrir notre inventaire: on a également acces  à l’inventaire du bateau:


Pour le reste le bateau avec un coffre fonctionne comme le [item=]minecart avec un coffre[/item] ou un coffre normal: le casser droppera son contenu au col, il est possible de le faire interagir avec des ou des .

L’enchantement de furtivité rapide (Swift Sneak)
C’est un nouvel enchantement dans le jeu, le premier enchantement qui s’applique exclusivement au jambière: L’enchantement Swift Sneak permet de se déplacer plus rapidement lorsqu’on se déplacement furtivement en se baissant (Sneak):

Quand on se baisse notre vitesse de déplacement se réduit drastiquement (seulement 30% de la vitesse de déplacement normale). Grâce a cet enchantement il est possible d’augmenter cette vitesse de déplacement. Il a 3 level, permettant de se déplacer de plus en plus rapidement quand les levels augmente (+15% de vitesse par level), jusqu’à atteindre 75% de la vitesse de déplacement normal au level 3.
Il est possible, en utilisant des commandes, d’augmenter cette vitesse jusqu’à atteindre la vitesse de déplacement normale au level 5. Il n’est en revanche pas possible de se déplacer plus rapidement que la normal, y compris avec des levels supérieurs à 5.

Cet enchantement était déjà disponible dans la version expérimentale, mais il affectait les bottes (et il était incompatible avec les autres enchantements des bottes). Dans cette snapshot il affecte maintenant les jambières, et n’a donc plus de problème d’incompatibilité.

Autres nouveautés

  • Les blocs de feuilles sont maintenant waterloguable (c’est à dire qu’on peut les placer sous l’eau sans détruire le bloc d’eau).


Ce changement devrait être utile pour la génération des futures arbres de palétuviers qui auront les pieds dans l’eau. Cependant ce changement concerne tous les types de feuilles, il n’est pas limité au feuille de palétuvier, contrairement aux jeunes pousses de palétuvier qui sont les seules à être waterloguable.

  • Il est maintenant possible d’utiliser des raccourcits Ctrl+… dans les éditeurs de textes (livre, panneau) pour faciliter l’édition:
    • Ctrl+Backspace pour supprimer un mot entier
    • Ctrl+Flèches pour se déplacer de mot en mot
    • Ctrl+Début ou Ctrl+Fin pour se rendre directement au début ou à la fin du texte

Corrections de bugs
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:

  • Correction de quelques bugs graphiques mineures
  • Corrections de quelques problèmes d’IA pour les mobs mineurs
  • Corrections de problèmes de couleurs sur les maps pour les nouveaux blocs de bois de palétuvier
  • Etc.

 

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur “Tester la snapshot” depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Source