News: Première Snapshot Expérimentale de la 1.19: le Deep dark et le Warden

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Notre vénéré Tronics a dit : “j’essaye de la présenté [la snapshot expérimentale de la 1.19] d’ici 7 à 10 jours… sauf si quelqu’un à le courage de faire une news de présentation complète avant, que je pourrais publier” : c’est une ébauche qui peut peut-être aider, même si mon ordinateur peu puissant m’empêche d’ouvrir minecraft en snapshot, et donc de prendre des captures d’écran.

Une nouvelle snapshot est sortie jeudi dernier, la première snapshot expérimentale de la 1.19. Cette version Intègre enfin au jeu le tant attendu Warden, ainsi que son biome (le deep dark) sa structure (les Ancient City), et quelques autres fonctionnalités s’y rattachant.

La Reinforced Deepslate

Ce nouveau bloc à la texture étrange ne peut (pour l’instant) pas être obtenue en survie, et pour cause : ses caractéristiques en terme d’usines automatiques sont extrêmement (visiblement trop pour Mojang) intéressantes. Premièrement, ce bloc résiste totalement aux explosion (de la même manière que de l’obsidienne ou de la Netherite) et peut être poussé par un piston : cette propriété n’était jusqu’à maintenant réservé qu’au très rare débris antique.
Mais le plus important est que ce bloc résiste, non seulement à l’explosion du Wither, mais aussi et surtout à sa capacité à détruire les blocs (même l’obsidienne et la Netherite y sont vulnérables, c’est donc le premier bloc du jeu à avoir cette particularité, hormis la Bedrock, les blocs barrière, les blocs de commande, et les blocs de structures, qui, eux, ne pouvaient pas être poussés par des pistons.

Un nouvel enchantement : Swift Sneek

Ce nouvel enchantement (pouvant aller jusqu’au niveau III) ne peut être appliqué que sur des bottes et permet de réduire (voire d’annuler totalement au niveau III) la pénalité de vitesse quand le joueur se déplace accroupit. Plus ne niveau de l’enchantement est élevé, moins joueur sera ralenti. Si cet enchantement est malheureusement pas compatible ni avec soul Speed, ni avec Depth Strider, ni avec Frost Walker, il l’est en revanche avec Feather Falling. 
Swift Sneek n’est obtenable, ni en pêchant, ni parles villageois, ni dans la table d’enchantement, ni dans les tables de loot classiques (dongeons, forteresse, mines…) ; Nous verrons plus tard comment l’obtenir.

Un nouvel effet : Darkness

Ce nouvel effet augmente, l’obscurité de l’image du jeu. Les endroits sombres seront encore plus sombres, mais les points lumineux seront toujours visibles.

Les blocs de Sculk

Cette nouvelle famille de bloc nous avait déjà été annoncée lors du minecraft live 2021, en octobre dernier, ainsi que lors du précédent, en 2020 : les voici enfin !

Tous ces blocs requièrent l’enchantement toucher de soie pour être récupéré, ils donnent quelques points d’xp s’ils sont minés sans ; il est important de remarquer que l’xp est aussi fourni si les cassage des blocs est fait grâce à une explosion (lit, TNT, ou wither). L’outil qui permet de miner le plus vite ces blocs est la houe.

Le plus important de tous est le Sculk Catalyst puisque c’est lui qui vous permettra d’obtenir tous les autres blocs. Lorsqu’un mob meurt près le lui, il remplacera les blocs naturels (tels que la roche, la terre, ou la deepslate) par les blocs de la famille des sculk.
À noter que si le mob est tué par un joueur ou un loup apprivoisé, l’xp sera utilisé par le Sculk Catalyst pour fabriquer les autres blocs. En revanche, cette xp pourra être récupéré (en plus grande quantité) en minant les blocs de sculk sans toucher de soie.

Le bloc de skulk est bloc purement décoratif doté d’une jolie animation.

Les Sculk Vein sont aussi décoratives mais peuvent être placé sur toutes les faces d’un bloc, tel du lichen lumineux.

Vous l’attendiez tous, le retour du sculk sensor !! Ces caractéristiques sont les mêmes qu’avant sa suppression : captation des vibrations, blocage de son champ de perception par la laine, courant de redstone proportionnel à la distance du la source de vibrations, courant de redstone indiquant la cause de la vibration si un comparateur est accolé au sensor.

Et enfin, les sculk Shrieker, qui s’activera lorsqu’un sculk sensor s’active près lui et lorsqu’un joueur marche directement sur lui. Un trainée de ronds bleus s’élèveront alors de lui vers le ciel, vous serez affecté du nouvel effet de darkness, et un bruit effrayant sera joué. Si ce bloc est activé trop de fois, un Warden apparaitra.

Le Warden

Ce nouveau mob agressif, que toute la communauté attendait avec impatience, est aussi dangereux que prévu, voire plus.

Lorsqu’il apparaîtra (remarquez d’ailleurs la magnifique animation qui le fait sortir du sol), il vous infligera très souvent des effets de darkness, Vous empêchant ainsi de bien le voir et de bien fuir, heureusement son cœur et ses cornes resteront visibles dans le noir.

Comme prévu, ce mob aveugle vous repérera grâce aux vibration : vous pouvez donc le détourner de vous en laçant des projectiles loins de vous, en attirant son attention sur d’autres créatures. Cependant, il pourra vous “sentir” (il se penchera en avant pour “renifler”) si vous êtres trop près de lui.

En plus de sa barre de vie, ce nouveau mob à une barre d’énervement, visible et audible grâce au battement de son cœur : plus son cœur bas vite, plus il est énervé. Chaque vibration qu’il détecte l’énerve un peu plus, en particulier si elles sont faites à moins de 5 secondes d’intervalles.
Plus il est énervé, plus il courra vite et plus il fera de dégâts.

Or, les dégâts en question sont absolument énormes : comme prévu, il vous tuera en deux coup avec une armure complète en Netherite, sauf s’il est déjà énervé, au quel cas ce sera tout bonnement en un coup XD.

Si le warden n’est pas énervé pendant longtemps, il déspawnera dans une animation tout aussi travaillée et se ré-enterrant dans le sol.

Il est actuellement possible de le tuer facilement en l’attaquant du haut d’un pilier de quatre blocs (comme pour un golem de fer) ou en se mettant sous 2 bloc de haut (comme pour un enderman) mais Mojang souhaite supprimer par la suite cette possibilité. La Warden donnera ni xp ni loot et ce n’est pas moins de 63 coups qu’il vous faudra donner pour le tuer avec une épée en netherite (non enchantée et sans faire de coups critiques) !

Les ancients citys et le deep dark

Mais où trouver tous cela, me direz vous ? dans un nouveau biome, dédié à une nouvelle structure : le deep dark avec les Ancients Citys.

Le deep dark

Ce nouveau biome se générera très en profondeur (à partir de la couche -20 environ). Paradoxalement, c’est un biome extrêmement sûr (tant que vous n’y faites pas apparaître de Warden) puisqu’aucun mob n’y apparaît, à part des chauve-souris ! Il sera parsemé de “filon” de blocs de skulk, donc le Shrieker : les warden y paraîtront donc. Heureusement, les shrieker se seront donc pas activés par des mobs (même si vous devrez tire sans pitié sur toutes les chauve-souris : elles font apparaître des warden !).
Si le warden n’apparaîtra naturellement que dans ce biome (puisque ce n’est que là que se génère les sculk shrieker), vous pourrez le faire apparaître n’importe où (dans lo’bscurité, ou la nuit) en plaçant n’importe où des sculk shrieker et sensor.

Dans ce biome sont générer les Ancient City.

Les Ancient City

Ces structures se génèrent en creusant une immense cavité au formes rectilignes. À terme, elles ne dépasseront pas du biome deep dark, mais pour l’instant, elles peuvent le prolonger au delà. Elles peuvent aussi, pour l’instant, se générer en varie d’eau à cause d’aquifère mais Mojang espère régler ces problèmes.

Elles sont composées de murailles, de couloirs et des “maisons” (semblables aux habitations des bastions) faites avec les différentes variantes de la deepslate et des blocs de sculk. Vous pourrez aussi y trouver beaucoup de bougies incolores et blanches, des soul lanterne, ainsi que de laine grise.

Cette laine vous permettra de vous déplacer plus rapidement et plus facilement sans pour autant activer les blocs se sculk sensor et shrieker et donc sans faire apparaître de Warden.

Vous pourrez aussi y trouver des coffres contenant des bougies, des blocs de sculk, des boules de neiges (pour distraire de warden), des livres, des os, ainsi que de bons livres enchantés, dont certains avec le fameux Swift Sneak.

Au centre de ces cités se trouve une grande structures ressemblant à une têtes de warden. C’est là que vous verrez des blocs de Reinforced deepslate (que vous pourrez déplacer où bon vous semble en les poussant avec des pistons) qui dessineront la bouche de la statue de warden. En dessous, vous trouverez et la soul soil allumée de feu bleu : il est intéressant de noter que c’est la première fois dans minecraft qu’on peut trouver dans l’overwolrd de quoi faire un ascenseur à colonne de bulles.

Parité Java-Bedrock

Les joueurs de la Bedrock édition auront sûrement déjà remarqué que les blocs de sculks avaient déjà été implémentés dans des betas de cette autre versions de Minecraft. Cependant, La version java a pour l’instant encore le monopole du deep dark, du warden et de tous les autres éléments de cette snapshot expérimentale.
En revanche, d’autres fonctionnalités (grenouilles, têtards et froglights) déjà présentes dans les betas Bedrock ne sont pas présent dans cette snapshot.

Installation et Précautions

Comme dit précédemment, cette snapshot est une snapshot expérimentale (moyen qui avait été testé pour les snapshot de combat, utilisé pour la 1.18, et qui semble devenir systématique). Elle est donc encore plus instable que les snapshot habituelle : il est conseillé de faire des back-up de vos monde si vous souhaitez y importer vos partie. Ce caractère expérimental signifie aussi qu’elle n’est pas disponible depuis le Launcher : Il faudra la télécharger manuellement depuis l’article de Minecraft.net ou (très bientot) disponible dans le launcher fr-minecraft.net.

Source