News: Sortie de Minecraft 1.18.2 en version stable (Release)

Aidez nous a financer le site: Joignez l’utile à l’agréable et profitez d’FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n’abusons pas des pubs

Comme annoncé par Mojang, c’est ce lundi qu’est sortie la version Minecraft 1.18.2 en version Release.

Phénomène rare qui ne devrait pas arriver, cette Release n’est pas identique à sa Release Candidate, nous pouvons découvrir sur le bug tracker de Mojang qu’un ultime bug a été corrigé depuis la dernière RC:

  • Les structures de portail du Nether n’étaient pas généré avec le bon ID (avec l’ID ruined_portal_standard au lieu de ruined_portal), il n’était donc plus possible de les trouver via la commande .

Revoyons maintenant la liste des principales nouveautés ajoutées depuis la Release 1.18.1:

Ajout de la commande /placefeature
De la même manière qu’un permet de placer une structure dans le monde, la nouvelle commande /placefeature permet d’y placer des décorations, c’est à dire les mini-structures automatiquement construite par le générateur de monde pour rendre nos mondes moins vides: arbres, mini-lacs, puits du désert, végétations en tout genre, etc.

Sa syntaxe est très simple: la commande prend 2 paramètres: l’ID de la décoration (facilement trouvable grâce à l’auto-complétions), et sa position (la position étant optionnel, si elle est omise la décoration sera construire à la position du joueur qui tape la commande):

En validant le jeu génère automatiquement cette décoration en utilisant son algorithme de génération interne:

Contrairement aux structures qui sont des constructions pré-enregistré dans le jeu (ou un assemblage de fragments pré-enregistrés), les décorations sont générées par le moteur du jeu, ce ne sont donc pas des constructions rigide toujours identiques, elles seront toute légèrement différentes, chaque arbre sera unique par exemple.

Voir le test complet dans le test de la snapshot 22w03a

Les tags universels
Vous connaissez déjà les tags, ce sont des listes de blocs, objets ou d’entités qui peuvent être utilisé dans les configurations du jeu pour désigner un ensemble d’éléments sous un seul ID (l’ID du tag). Par exemple pour qu’une recette de crafting fonctionne avec tous les types de bois, on utilisera un tag qui liste tous les types de bois dans le fichier de configuration de la recette. Cela peut également être utile pour regrouper les blocs d’un même type mais avec des déclinaisons dans toutes les couleurs (laine, béton, tapis, etc.).

Mais les tags sont également utilisés en interne dans le jeu pour configurer certains comportements, il est notamment possible de modifier le comportement des mobs via des tags (par exemple la liste des blocs que les endermen peuvent ramasser est controlé par un tag), et les générateurs de monde utilisent d’autres tags pour gérer le placement des structures (bloc remplaceable pour placer une structure par exemple), etc.

Mais ces tags avaient une limitation importante: ils n’étaient disponibles que dans 6 types:

  • Blocs
  • Items
  • Fluides
  • Entités
  • Evènement de jeu (uniquement utilisé pour les vibrations, qui seront ajouté en 1.19)
  • Fonction (ce tag est un peu particulier cependant, il permet d’exécuter des fonctions sur certains évènements)

C’est cette limitation qui a était levée dans cette nouvelle snapshot, avec l’introduction dans le jeu des tags universels. Ces tags peuvent être de n’importe quel type géré par les “registries“. Les registries sont une notions encore plus technique que les tags, ils s’agit de liste d’élément classé par type, avec des ID numérique associé à chacun d’entre eux pour permettre au client de communiquer avec le serveur.

Il existe 56 catégories de registries, et donc 56 types de tags désormais possible. On retrouve naturellement nos types déjà existant (bloc, item, etc.), mais il est maintenant également possible de créer de nouveau type de tag, par exemple des tags de biomes, de potions ou d’enchantement.

La création de ces tags se fait comme dans les anciennes versions, via la création d’un datapack, en enregistrant nos tags dans le sous-dossier:
/data/[namespace]/tags/[registry]
Avec comme avant [namespace] votre nom de datapack personnel (ou “minecraft” pour modifier un tag existant), et [registry] un nom de la liste précédente.

Tous les nouveaux types disponibles ne sont pas encore utilisés par le jeu, pour le moment seulement quelques nouveaux types sont utilisés:

  • Les tags de type “worldgen/*” (liste des tags actuellement pris en charge visible dans cet article de Mojang) qui permettent de personnaliser la génération des mondes
  • 43 nouveaux tags de biomes (12 catégories de biomes et 31 tags de positionnement de structures)
  • 10 nouveaux tags de structures, permettant de regrouper les structures par types (tous les types de villages, etc.)

Il est ainsi possible de personnaliser simplement la génération des mondes, par exemple ici avec l’ajout d’une épave dans le désert:

Voir le test complet dans le test de la snapshot 22w06a
La liste des tags de biomes dans le test de la snapshot 22w07a
La liste des tags de structures dans le test de la pre-release 1.18.2-pre1

/locate plus précise…
Grâce aux nouveaux tags de structures, la commande /locate permet maintenant de localiser plus précisement les structures qu’on recherche: Par exemple il est maintenant possible de rechercher un type particulier de village, par exemple pour rechercher un village du désert:
/locate village_desert

Il reste possible de localiser un village générique en utilisant le tag de structure #village/locate #village

Test complet dans le test de la pre-release 1.18.2-pre1

… et /locate_biome plus générique
De même, la commande /locate_biome profite des nouveaux tags pour permettre de localiser des biomes par catégories. Par exemple, si on recherche l’océan le plus proche, qu’il soit chaud, froid ou tiède, profond ou non, il suffit de taper la commande suivante:
/locatebiome #is_ocean

Test complet dans le test de la pre-release 1.18.2-pre1

Limitation du temps de jeu
Un nouveau système de mesure du temps de jeu a était implémenté dans le jeu, ainsi au bout de 2h, une notification s’affichera pour informer le joueur qu’il joue déjà depuis plus d’une heure:

Avec ce message d’avertissement: “Un temps de jeu excessif peut limiter une vie quotidienne normale“.
Ce message s’affiche toutes les heures en s’actualisant avec la durée passée.

Si le joueur persiste, une nouvelle notification s’affichera après 24h de jeu !

Avec le même message d’avertissement.

Détail important: ce message ne s’affiche que pour les joueurs sud-coréens, en effet la législation sud-coréenne impose aux éditeurs de protéger les joueurs, d’où ces messages de rappels. Ces messages ne sont cependant qu’à titre informatif, aucune restriction n’est imposée, le joueur peut donc simplement ignorer ces messages et continuer à jouer s’il le souhaite, en continuant de voir ces notifications au moins une fois par heures.

Voir le test complet dans le test de la snapshot 22w06a

Ajout de structures personnalisées dans le générateur de monde
Il est maintenant possible de créer des structures  personnalisées dans un datapack, et de les inclures directement dans nos mondes lors de sa génération !

Malheureusement cette personnalisation sera moins simple que la personnalisation d’un simple tag, pour inclure nos structures dans les mondes il faudra modifier la configuration du générateur de monde pour y inclure notre/nos structures directement dans le json, c’est donc une opération qui sera réservée aux meilleurs créateurs.

Pour cela il faut modifier le champ feature dans les predicats de localisation.

Autres changements

  • Amélioration de la gestion des seeds: le seed “0” n’est plus un seed spécial, il est maintenant traité normalement comme un nombre (et non plus comme une chaine de caractère). De plus les espaces avant et après le seed sont maintenant ignoré, ainsi le seed “fr-minecraft      ” sera le même que “      fr-minecraft“.
  • Minecraft ne prendra bientôt plus en charge les anciennes architectures 32bits. Si vous jouer encore sur une version de Java en 32bit un message d’avertissement s’affichera au lancement du jeu pour vous prévenir de l’abandon du support prochainement des systèmes 32bits:
    • 32-bit system detected: this may prevent you from playing in the future as a 64-bit system will be required!
      • 32-bit système détecté: cela pourrait vous empêcher de jouer dans le future car un système 64bit sera requit !
    • Minecraft will soon require a 64-bit system, which will prevent you from playing or using Realms on this device. You will need to manually cancel any Realms subscription.
      • Minecraft nécessitera bientot un système 64bit, cela pourrait vous empêcher de jouer ou d’utiliser Realms sur cet ordinateur. Vous devrez manuellement résilier votre abonnement Minecraft Realms.
  • Le numéro de version des datapacks passe de 8 à 9 (ce qui implique l’affichage d’un avertissement si vous essayez d’importer un ancien datapack).
  • La lumière des plantes lumineuses dans les grottes luxuriantes n’étaient pas correctement appliqué:
  • Correction d’un très vieux bug graphique: les niveaux d’eau pouvaient se “connecter” en diagonal, créant des variations de niveaux incohérentes:
  • Lors de l’utilisation d’une éponge, les courants d’eaux crée pouvaient s’écoulé dans le mauvais sens (donnant l’impression de fausses sources d’eau inexistante):
  • Et de nombreux autres bugs corrigés

La version Release 1.18.2 est disponible en mise à jour automatique dès maintenant depuis votre launcher préféré. Source